Performance Tourisme, un outil de diagnostic de site web imaginé à Rennes

En 2013, en association avec le Comité Départemental du Tourisme de Rennes, le cabinet conseil Redpoint imaginait un outil d’audit de site web et de pilotage analytics conçue pour les institutionnels du tourisme. Interview d’un des co-créateurs, Sylvain Guéguen.

Avant de créer votre entreprise, que faisiez-vous ?

Je me suis lancé dans l’entreprenariat en 2009 après avoir travaillé environ 3 ans dans une agence de webmarketing à Nantes.  Au sein de cette société, j’étais en charge de la visibilité de quelques clients dans les moteurs de recherche au travers d’actions de référencement naturel, de netlinking et de liens sponsorisés. Puis, après un an, j’ai évolué dans la structure pour proposer des compétences plus transversales en conseillant les clients dans la définition de leur stratégie en marketing digital.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre entreprise et à devenir entrepreneur ?

La chance m’a probablement amené à créer mon entreprise. En 2009, alors que je cherchais un challenge dans le Web en Bretagne, deux entreprises m’ont appelé dans la même journée pour me solliciter. J’ai déposé ma demande de statut d’auto-entrepreneur dans la nuit et l’aventure était lancée.
En 2012, je me suis associé à un ami et ancien collègue, Arnaud Briand. A partir de là, nous avons fondé Redpoint, un cabinet conseil en marketing digital. Un projet en amenant un autre, nous avons lancé en 2013 le logiciel d’audit de site web Argos Tourisme. Conçue pour les institutionnels, cette application en mode SaaS est développée avec Stéphane Girault, co-gérant également de la Sarl Performance Tourisme.

Performance Tourisme est donc une application en mode SaaS ?

Absolument. Performance Tourisme est une structure qui développe et commercialise une solution d’audit de site web et de pilotage analytics pour les institutionnels du tourisme.
Pour être concret, nous avons d’abord mis en place des grilles d’analyse qualitative par typologies de socio-professionnels (Hébergement, Institutionnels, Loisirs et Restauration). Les utilisateurs de notre plateforme réalisent des audits au travers de ces grilles et associent des recommandations pour permettre aux dirigeants des entreprises du tourisme auditées d’améliorer l’efficacité de leur présence sur le web.
L’enjeu d’aujourd’hui est de faciliter le travail des auditeurs, nos clients, qui travaillent dans des Offices de Tourisme, des Comités Départementaux de Tourisme et des CCI. Nous intégrons actuellement des API d’outils tiers pour intégrer une dimension ranking dans notre solution d’audit.
L’application offre une dimension de pilotage aux institutionnels en charge du tourisme, et ce n’est qu’un début. Ils peuvent identifier facilement les forces et faiblesses de leur territoire sur le web et définir les actions à mettre en place pour s’améliorer.

Cette structure est un projet parallèle à Redpoint ?

Oui. En ce qui concerne Redpoint, nous accompagnons différents types de structures dans l’atteinte de leurs objectifs sur le web en mettant à leur disposition notre connaissance transversale des métiers du web et nos compétences en design d’interface, référencement naturel (SEO), management de contenus et analytics (analyse d’audience, test users, etc.).  De manière opérationnelle, nous accompagnons des projets en création ou refonte d’interface et animons ensuite la présence des clients pour optimiser les leviers de performance dans la durée.

Pour quels types de clients travaillez-vous ?

Performance Tourisme est une structure qui travaille exclusivement avec des institutionnels en charge du tourisme : Comité départementaux du tourisme, Agence de Développement Touristique, CCI, Pays touristique, Office de Tourisme, etc. Nous avons actuellement 25 clients.
En ce qui concerne Redpoint, nous travaillons lorsque des enjeux business sont identifiés et ce, pour des startups, des institutionnels, des grands comptes, des PME et des TPE. Nous avons environ 25 clients actifs, dont l’école de coiffure EFCE, France Marchés, Europcar Atlantique, Actulégales, l’application Se Balader ou encore l’éditeur Virage Group.

Comment organisez-vous votre temps ?

Pour l’instant, il n’y a pas de réelle structuration, je n’ai pas fixé de journée destinée à l’une ou l’autre des structures. Nous sommes une équipe légère et agile, nous tentons chaque jour de conserver cette agilité pour apporter toujours un service de qualité à nos clients.
Dans les deux structures, les tâches viennent agrémenter ma liste des choses à faire en fonction du niveau de priorité. Jusque-là, cela fonctionne mais avec la croissance de Performance Tourisme, il n’est pas impossible que je doive revoir ma copie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le webmarketing ?

Je pense que pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire d’entrer dans une logique d’apprentissage permanent. Les expériences et la formation sont des leviers d’apprentissage mais pour faire la différence sur le marché, il faut faire de la veille, tester des choses et développer un esprit critique. Toute information ou conseil lu sur le web n’est pas bon à prendre.
Je pense aussi qu’il est nécessaire de développer une approche transversale et cela est vrai pour l’ensemble des maillons de la chaîne de production web. Un bon webdesigner doit connaître les contraintes de l’intégrateur HTML ou de l’ergonome et cela s’applique vraiment partout.
Enfin, il est nécessaire d’être passionné, curieux et structuré pour faire avancer les projets dans la bonne direction.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, le principal projet est de développer ces deux structures et prendre du plaisir au quotidien à le faire.
En parallèle et en bénévole, je m’implique dans une association qui soutien la Cantine Numérique de Quimper. L’objectif étant d’accompagner les entreprises locales dans l’appropriation du digital. Ce n’est pas du business, ni du webmarketing, mais cela reste très intéressant.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse