Nouvelle plongée du marché de l’automobile en août, PSA en recul de 10,6%

La dégradation du marché de l’automobile se poursuit. Selon les chiffres publiés ce matin par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les immatriculations sont de nouveau en recul de 13,4% en août. Les constructeurs français souffrent plus que leurs homologues étrangers. PSA Peugeot Citroën accuse une baisse de 10,6% et le Groupe Renault a vu ses ventes chuter de 20,6%.

Ces chiffres confirment la situation extrêmement délicate que vivent les constructeurs français à contrario des groupes étrangers qui ne subissent « qu’une » baisse de 6,8% .

 

Journées de chômage technique chez PSA à Rennes

Ces chiffres ne seront certainement pas de nature à rassurer les salariés de PSA à  Rennes qui ont appris il y a deux jours qu’ils devront subir 13 jours de chômage technique jusqu’à la fin du mois de novembre : 1 journée fin septembre, 8 journées en octobre et 4 en novembre. Cette mauvaise nouvelle intervient alors que fin juillet   PSA avait présenté un vaste plan social comprenant la suppression de 8000 emplois dont  1400 emplois sur le site de la Janais à Rennes. 5600 personnes travaillent aujourd’hui sur le site rennais.

Une production de véhicules légers pour le site de Valenciennes-Hordain

Parallèlement à cette cascade de mauvaises annonces, PSA a confirmé vendredi que le site de Sevelnord de Valenciennes-Hordain (Nord) allait pousuivre son activité  en lui confiant la production d’un véhicule utilitaire léger de gamme moyenne. L’avenir du site de Valenciennes-Hordain va bénéficier d’un investissement de 750 millions d’euros afin de lui permettre de produire ce véhicule utilitaire. 400 millions d’euros seront consacrés à la recherche et au développement. (R&D).  Cette annonce est le résultat d’un accord signé entre le constructeur français et Toyota pour produire en commun ce véhicule et la signature « d’un accord majoritaire d’entreprise sur l’adaptation des conditions de travail, la pérennisation des emplois et le développement de Valenciennes-Hordain » précise le gouvernement. Selon la lettre MPE-Média, le Ministère du redressement productif s’est félicité de cette décision et a salué « les efforts financiers  consentis par les salariés du site ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse