Notre-Dame-des-Landes: avis favorable de la commission d’enquête publique

Malgré quelques réserves, la commission d’enquête publique a rendu un avis favorable pour la construction de l’aéroport entre Nantes et Rennes. Cette commission a pour mission d’évaluer les conséquences environnementales de ce projet.

Alors que les expulsions autour de l’aéroport continuent de susciter bon nombre de réactions et que les opposants au projet ne désarment pas (voir plus bas), la commission d’enquête publique vient d’apporter un peu d’eau au moulin à Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, concessionnaire du projet. Elle a en effet émis un avis faborable à la construction de Notre-Dame-des-Landes, future grande plate-forme aéroportuaire, située entre Rennes et Nantes.

Des arrêtés pour lancer les travaux de l’aéroport avant la fin de l’année

Le préfet de la Région Pays de la Loire a indiqué qu’il signerait d’ici la fin de l’année deux arrêtés pour autoriser le lancement du début des travaux. Ces derniers doivent s’achever en 2017. La commission d’enquête publique demande cependant qu’un collège d’experts soit nommé pour évaluer « la méthode de compensation écologique » et pour mener une étude sur « l’insertion paysagère du stationnement des véhicules ».

Une ambiance de guérilla autour de Notre-Dame-des-Landes

Les opposants au projet ne semblent pas prêts à baisser la garde malgré cette nouvelle avancée. De nouvelles opérations d’évacuations ont eu lieu ce matin, autour du « Sabot ». Les affrontements entre ces opposants issus de plusieurs associations écologistes et anarchistes et les forces de l’ordre ont été assez vifs. Cette nouvelle opération d’évacuation, deux semaines après la première, s’est déroulée ce matin à l’aube. Les opposants, très déterminés, ont depuis plusieurs jours monté un véritable camp de retranchement en creusant des tranchées et en coupant des arbres afin de bloquer toute progression des forces de l’ordre. Le climat sur place est devenu extrêmement tendu avec une ambiance de guérilla. Par ailleurs des agriculteurs ont appelé de leur coté à une autre manifestation en soutien aux maraîchers et agriculteurs directement touchés par ce projet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse