Marché de l’automobile : les immatriculations en léger recul, PSA rebondit.

Les derniers chiffres donnés par le comité des constructeurs automobiles français (CCFA) ont été rendus publics mercredi 2 mai et confirment que PSA a renoué avec la croissance tandis que son concurrent Renault reste dans le rouge. Peugeot et Citroën ont vendu en avril 54300 voitures, soit 4500 de mieux qu’il y a un an.

Le marché automobile français va mieux mais la convalescence n’est pas terminée. En avril 2012, 169 301 voitures neuves ont été vendues, soit légèrement moins qu’en avril 2011 (-1,6%). La chute est donc enrayée et le marché semble vouloir se stabiliser après une chute vertigineuse de 22% au premier trimestre 2012. Près de 167000 véhicules particuliers ont été vendus en avril. Les constructeurs expliquent que les ventes en mars 2011 avaient été dopées par la fin de la prime à la casse qui avait eu pour effet de gonfler les ventes de voitures neuves au premier semestre 2011.

PSA retrouve des couleurs, Renault souffre toujours

Les tendances divergent selon les constructeurs hexagonaux. Peugeot et Citroën ont vu leurs ventes fortement progresser en avril (+8,7%) principalement grâce à la DS de chez Citroën (+12,1%) et  à la C3. Peugeot dans une moindre mesure bénéficie de la bonne tenue des ventes de sa 208 qui a été immatriculée à 7300 exemplaires en avril. PSA détient 32,6 du marché de l’automobile en France en avril et renforce donc sa position. Sur les 4 premiers mois de l’année, PSA détenait 30,8% du marché.

Renault en revanche poursuit sa chute avec 37291 voitures vendues en avril (-10%). La marque au losange compte se refaire une santé avec le lancement de la nouvelle Clio, 4ème génération. Les constructeurs étrangers ont tous vu leurs ventes reculer en avril excepté BMW, Ford et Hyundai.

Chômage partiel à l’usine Peugeot Citroën de la Janais à Rennes

Malgré ces chiffres encourageant pour PSA, l’inquiétude demeure chez les salariés du Groupe. Sur le site de la Janais, à Rennes, le conseil économique de PSA a annoncé de nouveaux jours chômés en mai et juin. L’usine arrêtera son activité pendant six jours en mai et 8 jours en juin.  La Janais compte 5800 salariés aujourd’hui contre 11600 en 2006.

Les chiffres d’avril permettent à PSA de respirer mais la crise qu’a traversée le secteur de la construction automobile laisse des traces. Sur le premier trimestre 2012, PSA a vu son chiffre d’affaires reculer de 7% à 14,3 milliards d’euros  et des ventes en chutes de 14%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse