Manif des agriculteurs : incidents à la Préfecture de Rennes

A Rennes, la manifestation des agriculteurs est montée en pression lors d’un rassemblement devant la Préfecture d’Ille-et-Vilaine. La police a interpellé une personne.

Pour des raisons de sécurité, les autorités de l’Etat avaient pris la décision de fermer la rocade de Rennes aux automobilistes afin d’y laisser la voie libre aux manifestants et circonscrire le mouvement à la périphérie rennaise.
Dès midi pourtant, plusieurs groupes d’agriculteurs se sont infiltrés en centre-ville et ont rejoint la Préfecture où ils ont déversé des gravats et incendié des bottes de pailles sur la chaussée. La tension est progressivement montée avec les forces de l’ordre après qu’un tracteur a tenté de défoncer la grille d’entrée du bâtiment public. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été lancées sur les manifestants. L’un deux a été interpellé, annonce la Préfecture.

Selon la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles), qui avait enjoint ses troupes à se mobiliser « dans le respect des biens et des personnes »,  les éleveurs sont parvenus à concentrer entre 500 et 600 engins, dont certains sont restés stationnés sur la rocade.
Cette grosse manifestation coïncidait avec une réunion de crise qui se tenait au même moment à Matignon entre le premier ministre Manuel Valls et les représentants nationaux des deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). A l’issue de cette entrevue, le gouvernement a annoncé devant les députés une baisse de sept points des cotisations sociales appliquées aux agriculteurs, ainsi qu’une « année blanche sociale » sur les cotisations pour ceux qui ont été les plus fragilisés par la crise et ont dégagé les chiffres d’affaires les plus faibles en 2015. Ces derniers se verront accordés « un report automatique d’un an du paiement de leurs cotisations, délai reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l’agriculteur, sans pénalité ou intérêt de retard de toutes les cotisations sociales 2016 » a annoncé Manuel Valls.

Post author

Laisser une réponse