Ligue des champions : la stade Rennais menacé ?

D’après un journal britannique, l’UEFA pourrait supprimer la phase qualificative de la compétition et renvoyer les bretons directement en C3…avec une compensation financière.


La ligue des champions restera-elle un mirage pour le SRFC ? Classé troisième de Ligue 1, à la faveur il est vrai d’un arrêt prématuré de la saison 2019-2020 lié à la pandémie de Covid-19, le club entraîné par Julien Stéphan semblait avoir validé son ticket pour la phase qualificative de la C1. A ce jour c’est toujours vrai et, si les choses suivent leur cours à peu près normal, cette campagne de matchs en cinq tours devrait pouvoir se disputer entre le milieu de l’été et le début de l’automne. Problème : l’agenda proposé sera difficile à tenir dans la mesure où plusieurs compétitions vont devoir se chevaucher : rappelons que les rencontres restantes de l’actuelle Ligue des Champions sont programmées en août, et qu’un club comme Lyon serait amené à honorer son 8ème de finale retour contre la Juve (1-0 à l’aller) et jouer parallèlement sa qualification en Ligue Europa s’il remporte la finale de la Coupe de la Ligue.

L’hypothèse d’un play-off sans…Rennes !

Un véritable casse-tête qui pourrait conduire l’UEFA à plancher sur des projets de réaménagement éventuels des calendriers, et notamment celui de la phase préliminaire de la C1 : l’instance s’est réunie lundi dernier pour engager des réflexions à ce sujet. Et l’une des pistes envisagées a filtré jusque dans les colonnes du très bien informé Times, un quotidien britannique.

D’après le journal, deux scénarios seraient à l’étude : le premier ne remettrait pas en cause la participation du stade rennais à cette étape qualificative puisque l’ensemble des cinq tours serait maintenu, mais dans un format raccourci (un seul match à élimination directe et sur terrain neutre, au lieu de deux traditionnellement en aller-retour). L’autre en revanche, beaucoup plus radicale et brûlante, rayerait d’office les bretilliens de la liste des prétendants. Pourquoi ? L’UEFA aurait avancé l’hypothèse d’un play-off réduit à un seul tour réunissant douze équipes. Or celles-ci seraient sélectionnées sur la base de leur classement UEFA. Un indice peu favorable aux bretons (104ème). Si cette option était validée, le SRFC serait donc écarté de la Ligue des Champions et automatiquement qualifié pour la C3 avec, dit-on, une compensation financière pour combler la perte des droits TV afférents.

Au-delà de la dimension purement sportive, la C1 représente un incroyable enjeu financier pour les clubs : en dix ans, les sommes déboursées par le diffuseurs ont littéralement explosé (+594 %), passant de 162 millions d’euros à 1,125 milliard.

L’UEFA devrait donner une décison à la fin du mois de mai.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse