Ligue 1: Philippe Montanier arrive au Stade Rennais

L’ancien gardien de but Philippe Montanier, 48 ans, entraînera le Stade Rennais la saison prochaine en remplacement de Frédéric Antonetti. Le nouveau technicien breton arrive de la Real Sociedad, club de la Liga qui reste en lice pour disputer la Ligue des Champions.

Elu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2009 après avoir faire monter l’US Boulogne à l’étage supérieur, Philippe Montanier, normand d’origine, avait, à la surprise générale, refusé de poursuivre avec le club opalien lors des deux saisons suivantes pour s’engager avec le club voisin de Valenciennes.  En 2011, il rejoint la Liga espagnole où il prend les rênes de la Real Sociedad actuellement quatrième du championnat en dépit d’un budget modeste.

Le Stade Rennais ne jouera que la Ligue 1 et les coupes nationales

Malgré une possible qualification de son club en Ligue des Champions, Philippe Montanier retrouvera donc la Ligue 1 française la saison prochaine à la tête de l’équipe rennaise qui ne jouera aucune compétition européenne.

Sur le site internet du Stade Rennais FC, on peut lire, de manière très laconique, que « Philippe Montanier prendra le poste d’entraîneur de l’équipe professionnelle avec son adjoint Michel Troin. Tous deux rejoindront le groupe lors de la reprise fixée le lundi 1er juillet ».

Un formateur et un technicien

Le profil de Philippe Montanier est celui d’un technicien formateur, prompt à s’appuyer sur les jeunes pousses prometteurs issus des clubs, comme il l’a fait en Espagne, à VA et précédemment à Boulogne, avec d’incontestables réussites à chaque fois.

Philippe Montanier avait débuté sa carrière de joueur au Stade Malherbe de Caen, club qu’il l’a formé dans les années 1980. Il y a passé six saisons en tant que professionnel, dont cinq en Ligue 1. Après un court passage au FC Nantes en 1990, il a rejoint Toulouse pour trois saisons en Ligue 2 puis Gueugnon et enfin l’AS Saint-Etienne où il a terminé sa carrière pro en 2000.

Post author

Laisser une réponse