C’est le groupe de BTP Eiffage qui aménagera la nouvelle ligne Rennes-Le Mans-Paris à l’horizon 2016. La durée du voyage vers la capitale depuis la capitale bretonne sera ramenée à moins d’une heure-et-demi.
Réseau Ferré de France (RFF) a choisi Eiffage, troisième groupe de BTP français, pour réaliser la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire qui reliera, à l’horizon 2016, Rennes à Paris, via Le Mans (Sarthe).
Ce programme d’aménagement prévoit un raccordement des lignes déjà existantes sur un tronçon de 32 kilomètres et la construction d’une nouvelle ligne de 182 kilomètres sur laquelle les trains pourront atteindre la vitesse de 320 km/heure, au lieu des 200 maximum actuellement.
Cette optimisation du tronçon Bretagne-Pays de la Loire, qui deviendra alors l’une des plus longues lignes à grande vitesse de l’Union Européenne, ramènera le trajet Rennes-Paris à une durée de 1h26, soit environ 37 minutes de moins que le temps de parcours effectué aujourd’hui.
Le démarrage des travaux est programmé pour cette année pour une mise en service en 2016. Le montant de l’investissement est estimé à 3,4 milliards d’euros.
Le chantier devrait générer la création d’environ 10 000 emplois par an (source : 20 Minutes).