Les créations d’entreprise s’essoufflent en Bretagne

Malgré les bons chiffres de septembre enregistrés au niveau national, le nombre de créations d’entreprise au terme du troisième trimestre 2010 reste, depuis le printemps, sur une tendance négative en Bretagne.

L’Insee vient de publier les chiffres de la création d’entreprise pour septembre 2010, résultats qui permettent de tirer une tendance du troisième trimestre de l’année.
Au niveau national, la rentrée a été marquée par un boom entrepreneurial inédit depuis six mois (+31% de créations d’entreprise en septembre) qui permet au troisième trimestre 2010 de se maintenir dans le positif (+0,6%) par rapport à la même période de l’année précédente.
En Bretagne, la tendance s’inverse : 5 076 entreprises ont été créées au cours du troisième trimestre, soit près de 5% de moins qu’au même trimestre de 2009 (5 584).

2. Les auto-entrepreneurs

Le recul s’adoucit par rapport à celui du deuxième trimestre (-6,3%) mais il tranche très nettement avec les pics du début d’année (+25,7%), une série de records qui permettent à la Bretagne d’afficher une hausse de 4,5% en matière de créations d’entreprises sur les neuf premiers mois de 2010 (17 078).
Comme partout, ce bel élan doit beaucoup au statut de l’auto-entrepreneur qui, malgré une baisse continue depuis avril et un net sursaut en septembre, continue de doper les chiffres : encore plus d’une demande de création sur deux se fait sous ce régime.
Parallèlement, les défaillances d’entreprises sont en en baisse au troisième trimestre 2010. D’après la société Altarès,  512 sociétés bretonnes en situation de faillite ont déposé le bilan auprès des tribunaux de commerce, soit un repli de 2,8% par rapport au troisième trimestre 2010 (-8,8% depuis janvier).

Post author

Laisser une réponse