Après trois années consécutives de baisse du nombre de créations d’entreprises en région Bretagne, l’année 2014 enregistre une progression encourageante de plus 3%, avec une orientation des créations vers les auto-entreprises. Le secteur des services aux particuliers attire particulièrement ces entrepreneurs.
Les créations d’entreprises augmentent en 2014
En Bretagne, 19 504 entreprises ont été créées durant l’année 2014. Elles représentent 3,5% des créations enregistrées en France métropolitaine.
Voir graphique : évolution des créations d’entreprises
Cette progression de 3,1% est une hausse record depuis l’apparition du régime auto-entrepreneur en 2009 (désormais « micro-entrepreneur ») ; elle est d’ailleurs supérieure à celle de la France métropolitaine (+2,6 %).
Les auto-entreprises restent très prisées
Les entreprises individuelles – incluant les auto-entreprises – restent le premier choix des créateurs : elles représentent près de 73% des entreprises créées en Bretagne.
Voir graphique : statut des créateurs
Par rapport à 2013 :
– Les créations de sociétés augmentent de 5,4%, avec 5 330 nouvelles sociétés en 2014. C’est dans les services aux particuliers que l’augmentation est la plus importante (+ 17,5 %).
– Les créations d’entreprises individuelles, au nombre de 3 890, diminuent quant à elles. Cette baisse est générale à tous les secteurs d’activité sauf celui des services aux particuliers (+5,3%) qui concentre plus de 40% des immatriculations.
– Le nombre de créations d’auto-entreprises augmente de 5,1% (contre 3,5% en France métropolitaine) avec 10 284 nouveaux auto-entrepreneurs. Les créations d’auto-entreprises progressent particulièrement dans l’industrie (+11,6%).
Le secteur des services attire de plus en plus
Les créateurs d’entreprises se dirigent principalement vers les domaines du commerce (18% des créations d’entreprises) et des activités spécialisées des services scientifiques et techniques (13%) :
Voir graphique : créations d’entreprises par secteur d’activité
Le nombre de créations d’entreprises progresse particulièrement dans le secteur des services :
– Les services aux particuliers enregistrent la meilleure croissance (+5,9%) avec près de 5 000 créations d’entreprises en 2014. Le département du Finistère concentre la moitié des nouvelles entreprises créées dans le secteur et se démarque avec une augmentation de 11%.
– Les services aux entreprises connaissent également une belle progression (+4,7%) avec plus de 5 700 créations. La moitié de l’augmentation concerne l’Ille-et-Vilaine.
Les créations augmentent également dans l’industrie (+2,8%) avec 1 384 nouvelles entreprises.
Le niveau de création reste stable dans la construction (2 540 entreprises) alors qu’il diminue au niveau national (-2,7 %).
Les créations restent également stables dans le secteur « commerce, transports, hébergement et restauration » avec plus de 4 900 entreprises créées.
Les créations augmentent dans tous les départements
L’Ille-et-Vilaine concentre 34% des créations d’entreprises :
voir graphique : créations d’entreprises par département
Ce sont les Côtes-d’Armor et le Finistère qui enregistrent les plus fortes évolutions du nombre de créations d’entreprises, avec respectivement +4,8% et +4,3% :
voir graphique : évolution par département
Au total, par département, ce sont :
– Ille-et-Vilaine : 6 672 créations d’entreprises (+3,5%)
– Morbihan : 4 665 créations (+0,2%)
– Finistère : 4 912 créations (+4,3%)
– Côtes-d’Armor : 3 255 créations (+4,8%)
Quelle évolution en 2015 ?
Le nombre de créations d’entreprises a chuté en 2015 (-4,8%) avec 18 560 entreprises créées. Une baisse observée sur l’ensemble des départements bretons, tout comme sur le reste du territoire national (-4,7%).
L’INSEE n’a pas encore publié les chiffres détaillés, mais déjà, les quotidiens régionaux comme qui publient les annonces légales de créations d’entreprises comme Ouest-France, Le Progrès de Cornouaille, Le Télégramme constatent une baisse notable du nombre baisse notable du nombre d’immatriculations de sociétés en Bretagne sur l’année 2015.
Cette tendance est confirmée par la plateforme centrale des annonces légales d’entreprises, Actulégales, qui publie tous les jours les immatriculations pour chacune des régions de France.