L’enseigne Leclerc perd son fondateur, le breton Edouard Leclerc

L’entrepreneur breton Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne de grande distribution éponyme, est décédé ce lundi à Saint-Divy dans le Finistère (Bretagne). Sa première épicerie, ouverte à Landerneau en 1949 avait lancé le concept Leclerc basé sur un modèle coopératif. Il avait 85 ans.

C’est une grande figure, fondatrice et historique, qui vient de s’éteindre : Edouard Leclerc, créateur des magasins de grande distribution Leclerc, a été retrouvé mort, ce lundi 17 septembre 2012, à son domicile de Saint-Divy (Finistère). Il avait 85 ans.

Après la guerre, l’homme inspire un concept nouveau dans la grande distribution alors naissante. Il lance à Landerneau (Finistère), en 1949, une épicerie où il commercialise des produits directement achetés auprès des producteurs, ce qui lui permet de passer outre les intermédiaires et de casser les prix dans ses rayons. En pleine période d’inflation, l’offre fait fureur auprès des consommateurs. Le modèle est repris dans divers magasins, les fameux centres Leclerc qui utilisent alors son nom gratuitement. La marque est née.

Réaction du Medef Finistère

« C’est un entrepreneur qui a marqué son époque, inventeur d’un concept qui restera  » témoigne Pierre Balland, responsable de la délégation Medef Finistère, l’enseigne Leclerc fonctionne encore aujourd’hui sur un mode de gestion unique, basé sur l’entraide et la parrainage entre les magasins.  Le poids économique de Leclerc est considérable en Bretagne. Un magasin, c’est souvent 200 employés » (45 hypermarchés Leclerc sont implantés en Bretagne, dont 23 dans le Finistère et 5 en Ille-et-Vilaine, NDLR).

Dans les années 50 et 60, l’enseigne Leclerc grandit rapidement en Bretagne et gagne progressivement le marché national. En 1964, Edouard Leclerc crée  l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ADCLec)  et la centrale d’achat nationale Galec en 1970.
Son fils Michel, qui adjoint à son prénom celui de son père, prend la coprésidence du groupement en 1988. Il en est le président depuis 2003.

L’enseigne, qui compte 561 établissements en France, est aussi implantée en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Slovénie.

Post author

Laisser une réponse