Légère baisse du chômage en Ille-et-Vilaine (-0,6%)

Après une stabilisation toute relative en juillet (+0,1%), la courbe du chômage a amorcé un reflux timide en août (-0,6%), comme précédemment en juin (-0,6%). Une tendance inverse à celle qui est observée au niveau national.

Il serait très présomptueux, voire osé, sinon indécent, de parler d’un redémarrage de l’emploi en Ille-et-Vilaine. Si la dégradation semble stoppée depuis trois mois, l’amélioration est moins que sensible. Elle est notamment liée à un nouveau comptage des chômeurs qui permet, depuis le mois de juin, d’alléger les statistiques dans la catégorie A dont relèvent les personnes sans aucune activité. D’ailleurs, les bons chiffres enregistrés avant l’été (-0,6%) faisaient suite à un bilan désastreux en mai (+1,3%). En juillet, la courbe était repartie en légère hausse (+0,1%) et s’est de nouveau repliée en août (-0,6%).

8% de chômeurs à Rennes

Ces résultats portent, rappelons-le, sur la seule catégorie A qui ne prend pas en compte toutes les situations des demandeurs d’emploi. Parmi eux, ceux qui déclarent une activité de quelques heure dans le mois, mais restent en recherche active d’un travail stable, sont répertoriés dans les catégories B (- de 78 heures)  et C (+78 heures).
En cumulant ces trois tiroirs statistiques, on aboutit à un total de 78 470 personnes, à fin août. Ce chiffre est en baisse de -0,3% sur un mois (210 personnes sont sorties de l’une de ces trois catégories, certaines parce qu’elles ont retrouvé un emploi, d’autres parce qu’elles ont été transférées en D (stage, formation, maladie) ou en E (contrats aidés, création d’entreprise).

Le mois dernier, Pôle Emploi comptait 45 910 personnes sans aucune heures d’activité en Ille-et-Vilaine (-160 inscriptions, soit -0,6%). Une évolution meilleure que dans les  trois autres départements de la région Bretagne : les Côtes d’Armor (+0,5%), le Finistère (+1,1%) et le Morbihan (+1,2%).
Rappelons qu’à Rennes, le taux de chômage reste inférieur à la moyenne nationale (8,2% contre 10,2% de la population active).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse