Le salaire moyen d’un non cadre en Bretagne parmi les plus faibles de France (Randstad)

Selon le 4ème baromètre Randstad publié ce matin, le salaire moyen d’un nom cadre en Bretagne (1474 euros bruts mensuel) est inférieur au salaire moyen national (1495 euros) et fait partie des plus faibles niveaux de rémunération en France. Seules trois régions ont un salaire moyen plus faible (Champagne-Ardenne, Basse-Normandie et Limousin).

Le niveau des salaires en Bretagne est inférieur au niveau national mais leur progression également est inférieure. Sur les six premiers mois de l’année 2012, les salaires des non cadres en Bretagne ont augmenté de 2,0% par rapport à la même époque l’année passée.

4 régions ont connu une progression plus faible (Haute-Normandie, Auvergne, Aquitaine et Lorraine).

Une hausse des salaires des non-cadres dûe à la hausse du Smic

Malgré un contexte économique marqué par le chômage et une très faible croissance, cette hausse des salaires des non-cadres s’explique par la revalorisation du Smic au premier juillet selon Randstad.

En Bretagne, ce sont les ouvriers non-qualifiés qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec des salaires en progression de 2,4% au premier semestre 2012 par rapport au premier semestre 2011. Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale (2,3%).

Les moins bien lotis sont les ouvriers qualifiés qui voient leur rémunération progresser de seulement 1,7%.

Les salaires en bretagne inférieurs dans tous les secteurs d’activité

Quelques soient les secteurs d’activité, les salaires des non-cadres sont systématiquement inférieures au salaire moyen national : les services (1448 contre 1467), l’industrie (1465 contre 1494), le BTP (1567 contre 1581).

Pour réaliser cette étude, Randstad s’appuie non sur du déclaratif mais sur des salaires réels et constatés, extraits de 102 553 fiches de paie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse