Le ministre Montebourg critique de nouveau le plan social de PSA

Deux jours après la divulgation du rapport Sartorius qui jugeait le plan de restructuration inévitable, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif a de nouveau estimé que le plan PSA était « inacceptable en l’état », réaffirmant ainsi ce qu’il avait déjà déclaré en juillet dernier lors de l’annonce du plan social par la direction. Ce plan prévoit la suppression de 8000 emplois.

Interrogé aujourd’hui sur France Inter, Arnaud Montebourg a expliqué qu’il ne comprenait pas si ce plan était « est un plan de rétrécissement, de repli, ou si c’est un plan de reconquête ».

Les rapports s’étaient quelques peu tendus entre les syndicats du constructeur français et le ministre du redressement, les représentants du personnel estimant ne pas être suffisamment soutenus.

Le nombre de suppressions d’emplois chez PSA au centre des négociations

La négociation entre l’Etat et PSA va donc tourner autour du nombre de suppressions d’emplois. A Rennes, l’usine de la Janais pourrait perdre 1400 emplois sur 5600 au total. « La bataille ne fait que commencer » a prévenu le ministre.

En début de semaine, avait été dévoilé le rapport Sartorius, très critique à l’égard de la stratégie menée par la direction de PSA depuis plusieurs années mais également lucide sur la situation économique du Groupe. Le rapport estime que les restructurations chez Peugeot-Citroën sont inéluctables, notamment la fermeture du site d’Aulnay. Le gouvernement a validé de nouveau aujourd’hui cette décision.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse