La Maison des Association de Rennes bientôt relookée

La Maison des Associations de Rennes regroupe plusieurs associations, le laboratoire numérique Labfab et les studios du Canal B. Pour proposer des services plus innovants à ses utilisateurs, l’édifice a fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation depuis février 2013. Selon plusieurs sources officielles, il sera accessible au public en début 2015.

Ces travaux de rénovation permettront d’offrir aux utilisateurs des locaux et des équipements plus performants, afin de faciliter le déroulement des activités culturelles. L’accueil de l’édifice sera conçu de manière à attirer les visiteurs et à les impliquer dans les activités proposées par les associations. La Maison des Association disposera également d’une cafétéria, d’un espace d’expositions et de plusieurs salles (de conférences, de spectacles, de danse et de musique). Ces espaces ont pour but de faciliter les échanges, les débats et toutes les activités proposées par les utilisateurs de l’immeuble. Le laboratoire numérique Labfab et le studio Canal B quant à eux disposeront de leurs propres salles, dotées d’équipements spécifiques à leurs projets.

Rénovation des salles

Le budget du projet de relooking de la Maison des Associations s’élève à 7,2 millions d’euros et permettra de proposer des services plus innovants pour cette pépinière d’associations. Tout d’abord, les salles et les espaces de l’immeuble offriront des équipements plus adaptés pour les activités artistiques proposées par les associations.

Les immeubles publics, notamment ceux qui sont destinés aux activités des associations, exigent des projets d’aménagement bien élaborés. Par exemple, les salles de danse et de musique nécessitent du mobilier et des équipements pour le bon déroulement des cours. Les salles destinées aux activités avec les enfants quant à elles doivent être équipées de meubles adaptés à la taille de leurs utilisateurs, tel que ceux proposés sur le catalogue Dpc.fr.

Une nouvelle façade

La rénovation de la façade apportera une meilleure visibilité de l’immeuble auprès des habitants de la ville, qui découvriront plus facilement les associations et leurs services. L’immeuble sera mis en valeur à travers la signalétique et les couleurs des murs.

Performance énergétique et accessibilité

Dans un dernier temps, les salles de la Maison des Associations seront dotés un système d’isolation performant. Les isolations thermiques permettront une meilleure maîtrise des consommations énergétiques, afin d’optimiser les coûts de fonctionnement de l’édifice. Les travaux portant sur l’isolation phonique sont également importants pour faciliter le déroulement de plusieurs événements et activités en même temps. En ce qui concerne l’accessibilité, la Maison des Associations disposera désormais d’ascenseurs mis aux normes et de sanitaires adaptés aux utilisateurs en situation de handicap.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse