La direction de PSA dévoile son plan pour la Janais

Vendredi 9 novembre, s’est tenue à Rennes la deuxième réunion tripartite entre la direction de PSA, les syndicats et les représentants de l’Etat et des collectivités locales. Denis Martin, le directeur industriel du Groupe a présenté les mesures qu’il comptait mettre en place dans le cadre du plan de restructuration rendu public l’été dernier, plan qui prévoit 1400 suppressions de postes à Rennes.

PSA qui s’appête à supprimer 8000 emplois en France dévoile peu à peu ces intentions au fur et à mesure des réunions tripartites organisées à la demande de l’Etat et du Ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Denis Martin, le directeur industriel du constructeur automobile a présenté vendredi son plan pour l’usine de la Janais (Rennes), un des deux sites, avec Aulnay, durement frappés par ce plan de restructuration. La réunion s’est déroulée sous l’égide du Préfet de la Région Bretagne Michel Cadot.

Mobilité, nouveaux emplois et réindustrialisation

Sur les 1400 suppressions prévues, 400 salariés se verront proposer des offres de mobilité interne, et 400 autres pourraient bénéficier de nouveaux postes sur le site de la Janais ou à proximité. Les 600 emplois représentant le solde, seront supprimés et ces emplois devront être traités « dans le cadre d’une action de revitalisation sur le bassin » précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine

De leur coté, les syndicats ont insisté sur la nécessité de prendre en compte les sous-traitants et sont dans l’attente de nouvelles propositions de réindustrialisation. Ils demandent à PSA de prendre des mesures pour passer le cap des années creuses 2013-2016.

La CGT de sont coté a rappelé qu’elle s’opposait aux suppressions d’emplois et estime que d’autres voies pourraient être trouvées pour les préserver.

Il y a quelques jours, le cabinet SECAFI, mandaté par les syndicats, demandait que la direction revoit à la baisse le nombre de suppression d’emplois en estimant que le volume de production allait repartir à la hausse en 2016.

 

La prochaine commission tripartite pourrait se tenir au début de l’année 2013.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse