La colère des agriculteurs s’étend à Rennes

Les éleveurs se sont mobilisés devant la Préfecture de Région ce vendredi avant de traverser le centre-ville de Rennes. D’autres actions sont prévoir.

Après des actions ciblées sur la RN 12 mercredi et jeudi, les agriculteurs se sont rassemblés à Rennes ; tôt ce vendredi matin, pour rencontrer le Préfet de Région, avant de se rendre à l’Union régionale des coopératives d’élevages de l’Ouest.

Depuis plusieurs semaines, ils tentent d’interpeller leur gouvernement sur la crise qui affecte leur secteur et met en péril leurs exploitations en raison des cours trop bas sur le marché de la viande et du lait. Les syndicats à l’origine du mouvement, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, demandent notamment une meilleure répartition des marges dans l’ensemble de la filière, et plus d’équité et de transparence dans les négociations commerciales avec les distributeurs et les industriels qui interviennent dans la transformation des produits.

Tout au long de la semaine, les agriculteurs en colère ont bloqué les points stratégiques de la RN 12 qui traverse la Bretagne de Rennes à Brest. Jeudi, les forces e l’ordre les avaient délogés mais de nouveaux barrages ont été dressés ce vendredi sur le même axe, à hauteur de Guingamp.
Pour faire baisser la pression, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll et le chef du gouvernement Manuel Valls ont promis de « réajuster » le plan de sauvetage de l’élevage qui prévoyait initialement le déblocage de 600 millions d’euros pour compenser les difficultés économiques rencontrées par les agriculteurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse