Immobilier en Bretagne : comment choisir son contructeur ?

Vous êtes décidé ! Vous allez réaliser le projet de toute une vie ! Vous allez faire construire votre propre maison ! Voici les différents critères à sélectionner pour choisir un professionnel de la construction.

Beaucoup d’enthousiasme face à ce grand projet, mais beaucoup d’inquiétude face au choix du constructeur. Vous vous perdez dans la jungle de l’offre de maisons individuelles.
Il y a bien les critiques sur internet, mais elles sont souvent le reflet de l’angoisse des clients en attente de l’avancée de leur chantier. Parce que l’on est pas à l’abri du mauvais temps et des contretemps !

Puisqu’il faut choisir, penchons nous de plus près sur les différents critères à sélectionner pour choisir un professionnel de la construction :

1 / Vérifiez la durée d’existence et la solidité financière de votre constructeur

En effet il est plus facile de faire confiance à une entreprise qui existe depuis plus de 50 ans, que de confier votre projet à une entreprise nouvelle sur le marché. Il est très facile aujourd’hui, de se renseigner sur le chiffre d’affaire d’une entreprise. D’autant plus que la communication de ces éléments est également un gage de transparence.

2 / Vérifiez la notoriété de votre constructeur

Votre constructeur a pignon sur rue et est présent dans différentes villes, cela veut dire que la marque est connue et que l’entreprise prospère. De cette façon, votre constructeur doit également appartenir à un grand groupe. La plupart des grands groupes s’appuient sur des sociétés régionales qui leur appartiennent et construisent leur maison de façon  traditionnelle, comme tout autre commerce de proximité.

Par exemple, le constructeur breton Maisons de l’avenir est une marque du groupe du même nom, cela veut dire que le groupe s’est diversifié en gammes de maisons. Le groupe Maisons de l’Avenir fait lui même parti du groupe Maisons France Confort (MFC) qui est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles en France.
Vous pouvez également vérifier si votre constructeur fait parti de l’Union des Maisons Française (UMF) et si il a remporté des prix ou récompenses.

3 / Choisir un constructeur, c’est choisir des garanties.

Un constructeur vous propose de signé un CCMI (contrat de construction de maisons individuelles ) qui vous protège de l’ouverture de chantier à la réception de votre maison et même au -delà. Le CCMI vous garanti également la livraison à prix et délai convenus, ainsi que l’assurance dommage-ouvrage.

4 / Choisir un constructeur, c’est choisir des professionnels du bâtiment.

En effet, si le choix de votre constructeur c’est tourné vers un grand groupe, cela ne veut pas dire que vous allez payer plus cher pour moins bien. Au contraire ! Si votre constructeur fait parti d’un groupe, il négocie mieux les achats et peut offrir des matériaux et des équipements de qualité supérieure.

Faites vous votre propre opinion, il n’est pas aisé de mettre son projet de vie entre d’autres mains que les siennes ! Ces différents critères peuvent tout de même faire la différence et vous permettront de faire confiance à une entreprise de construction de maisons individuelles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse