Image : Peugeot dégringole, Leclerc cartonne

Selon le dernier baromètre Posternak-Ipsos publié par Paris-Match, l’enseigne de grande distribution Leclerc, récemment endeuillé par la mort de son fondateur breton Edouard Leclerc, serait l’entreprise la mieux perçue, en termes d’image, par l’opinion. Yves Rocher et Intermarché complètent le podium.

L’image d’une entreprise, c’est une part virtuelle, mais non moins importante de son capital. Elle est le fruit d’une conjoncture et d’une bonne politique de communication. Elle reflète aussi le niveau de confiance qu’elle inspire à ses clients d’abord, et à l’ensemble des consommateurs. Mais elle n’est pas toujours facile à sonder et elle reste abstraite, fugace.

Peugeot sanctionné par l’opinion

Pourtant, chaque trimestre, l’agence Posternak réalise avec l’institut Ipsos un baromètre censé mesurer, au plus juste, l’indice d’image des entreprises françaises. On se rend vite compte que l’actualité pèse très lourdement sur l’opinion.

Citons l’exemple de PSA Peugeot-Citroën : le constructeur automobile, fleuron du savoir-faire français, réputé pour sa gestion familiale, perd 60  points d’indice par rapport à juin 2012. Que s’est-il passé entre temps ? L’annonce d’un plan social drastique prévoyant rien moins que 8 000 suppressions de postes, dont 1 400 sur le site de La Janais, à Rennes.

Ce discrédit est unanime dans toutes les couches de la population, précise Posternak. Il est sensible chez les 35-44 ans, et il s’exprime même chez les sympathisants de gauche, d’ordinaire majoritairement attachés à cet emblème national.

La grande distribution revient en force

Autre référence française : la SNCF, qui affiche la meilleure progression au classement (+11 points d’image). La compagnie semble remonter progressivement la pente après la période 2010-2011 marquée par une impressionnante série d’incidents sur son réseau ferroviaire, catastrophiques pour son image.

En haut du classement, on retrouve une grande distribution revigorée, avec, en étendard, la marque Leclerc,  dont le décès récent de son fondateur « est venu rappeler le combat consumériste de la marque » analyse Paris-Match, et ce en pleine crise du pouvoir d’achat. Son concurrent Intermarché monte sur la troisième marche du podium. Entre les deux, on retrouve Yves Rocher réputé pour la qualité de ses produits et ses prix abordables.

Post author

Laisser une réponse