Ille-et-Vilaine : attention à la listeria dans les jambonneaux

La société Cochonnailles du Haut-Bois a retiré des lots de jambonneaux cuits, vendus en grandes surfaces et en boucheries-charcuteries, pour cause de présence de listeria.

Attention, vigilance dans l’Ille-et-Vilaine, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le  Loiret, l’Orne, et l’Ile-de-France. Détectée par un auto-contrôle de la société Cochonnailles du Haut-Bois, la présence de listeria dans certains lots de jambonneaux cuits incite à la prudence. Cochonnailles du Haut-Bois a d’ailleurs décidé de retirer les lots concernés, mais certains sont susceptibles d’avoir d’ores-et-déjà été consommés, aussi bien en boucherie-charcuterie qu’en grandes surfaces.

En cas de fièvre et/ou mal de crâne, il ne faut donc pas hésiter à consulter son médecin. Femmes enceintes, personnes immuno-déprimées et personnes âgées doivent être tout particulièrement attentives. Car, aux dires de la société qui a commercialisé ces lots, « ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

2. Un numéro de téléphone à disposition

Une partie des lots concernés ont été commercialisés entre le 3 et le 18 novembre, vendus sous vide dans des rayons libre-service. Ce sont des jambonneaux cuits de 250, 400 et 900 grammes, portant les numéros de lots 307, 311, 312, 313, 314, 318, 319 et 320. Le 30 novembre est la date de péremption.

D’autres lots, non identifiables pour le consommateur, ont été vendus en boucherie-charcuterie ou au rayon coupes de grandes surfaces.

Pour tout renseignement et/ou remboursement, il est possible de joindre son magasin ou de téléphoner au 02 37 49 35 73, mis à la disposition des consommateurs (source : Le Parisien).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse