Hôtellerie de plein air : la réussite d’un entrepreneur rennais !

A 28 ans, Guillaume Patrizi a un parcours atypique et plein de promesses pour l’hôtellerie de plein-air, secteur sur lequel il se lance tambour battant ! Coup de projecteur sur ce jeune entrepreneur rennais avide de projets et de réussites.

Guillaume Patrizi est depuis son plus jeune âge plongé dans l’univers du tourisme et de l’hôtellerie de plein air.
Avec des parents propriétaires d’un des plus beaux campings de charme de la Normandie, plus précisément le camping Castel L’Anse du Brick****, sur la presqu’île du Cotentin, Guillaume fait ses armes durant les vacances et développe déjà un sens aigu pour cette activité.
Il imagine et se dessine une carrière dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie
Après une formation en hôtellerie niveau BAC et BTS, où il aura l’occasion de goûter à l’hôtellerie de chaîne, de charme et de luxe, il poursuit par un MBA de « Management des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie-restauration » à l’école de Savignac (Dordogne).
C’est à ce moment précis que naît sa volonté de réaliser un projet personnel et professionnel sur le marché de l’hôtellerie de plein air.

2. Parcours

Guillaume Patrizi a du nez quand en 2005 il parie sur l’HPA, secteur encore très atomisé mais qui commence déjà à monter en gamme.
Il laisse le projet mûrir et débute sa carrière professionnelle.
Il rejoint un acteur de taille sur le marché touristique : Pierre&Vacances où il exerce tout d’abord le rôle de chargé de mission pour les produits « villages » en France et aux Antilles. Il poursuit son ascension en rejoignant en 2006 une filiale de Pierre&Vacances à savoir Pierre&Vacances City aujourd’hui appelée Adagio pour laquelle il occupe le poste de Responsable du contrôle d’exploitation.
Ces diverses expériences lui permettent de consolider ses bases et de tisser son réseau dans la sphère touristique.
Pour perfectionner son expertise sur le secteur de l’hôtellerie de plein air, il continue son plan de carrière vers un opérateur historique, Les Castels, avec pour mission de dynamiser l’image et la politique commerciale de cette chaîne haut de gamme spécialisée dans les campings 4 étoiles « au château » !
 

3. Camping & Co

A 25 ans, une page se tourne pour Guillaume Patrizi : il fonde www.camping-and-co.com
Le constat que Guillaume Patrizi a fait en 2005, jugeant le marché de l’HPA en totale mutation, va se révéler opportun quand il se lance en 2007 dans l’entreprenariat !
Il fonde cette année-là, un site Internet qui permet aux vacanciers de trouver le camping de leur choix. Grâce à une plateforme technologique de pointe, le site est capable d’assurer l’affichage des prix et les disponibilités en temps réel.
 
En 2007, il s’entoure de 8 actionnaires (Guillaume Patrizi est actionnaire majoritaire) pour lancer www.camping-and-co.com, une agence de voyages en ligne spécialisée sur l’hôtellerie de plein air.
Ce concept novateur est une mine d’or pour les vacanciers amateurs de campings qui ont désormais accès via un seul et même site à des hébergements de qualité, insolites, disponibles parmi des chaînes de renom comme Les Castels, Yelloh! Village, Huttopia…
 

4. Site internet

En 2010, l’histoire de Guillaume Patrizi s’écrit
En juillet 2010, les actionnaires historiques à l’exception du fondateur se retirent du capital de Camping&Co et laissent la place au géant Smart&Co, qui devient l’actionnaire de référence de la société.
La holding Smart&Co, spécialisée sur les métiers de l’intermédiation de loisirs avec notamment les coffrets cadeaux Smartbox® mais aussi Lafourchette.com, Buyagift, Weekendesk, Gault Millau…, accompagne désormais Guillaume Patrizi vers l’objectif de leader mondial de la commercialisation de séjours en HPA.
 
Des projets faramineux pour www.camping-and-co.com
Camping&Co s’ancre dans le tissu économique régional en ayant permis la réhabilitation d’un manoir (qui abrite le siège de la société) et en recrutant 8 personnes (dont 5 collaborateurs originaires de Bretagne) sur les 20 dont il a besoin pour travailler à ses côtés.
Ce développement se traduit par le lancement du site Internet sur 5 pays : Grande Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Bénélux, son but étant d’être présent à court terme sur toute l’Europe touristique (en émetteur et en récepteur). Il vise aussi à accroître le nombre de professionnels référencés, à multiplier les offres promotionnelles et à développer une commercialisation complémentaire offline, sur le marché des Comités d’Entreprises, séminaires, groupes et évènements familiaux.
 
La marque Camping&Co clôt la saison 2010 avec un volume d’affaires de 2 millions d’euros et a pour objectif de passer à 9 millions d’euros d’ici 1 an. 
 
 
 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse