Hollande rencontre des salariés de Doux et PSA aujourd’hui à Rennes

L’accueil risque de ne pas être des plus chaleureux pour le Président de la République. François Hollande doit inaugurer le Space de Rennes cet après-midi. En marge de cette visite, il profitera de son déplacement pour rencontrer les salariés de PSA et du Groupe Doux, deux groupes touchés de plein fouet par la crise économique et fortement implantés en Bretagne.

 

1000 emplois supprimés chez Doux

Hier, le tribunal de commerce de Quimper a validé les offres de reprises pour cinq des huit sites du pôle frais de doux.  Seul 700 emplois seront conservés sur un total de 1700.

L’Etat annonçait hier avoir pris acte de la décision du tribunal et affirmait que tous les moyens seraient mis en œuvre pour aider les salariés licenciés en leur proposant notamment un contrat de sécurisation professionnelle avec le versement pendant un an d’une allocation maintenant 100% du salaire net.

La Janais, une usine PSA fortement impactée par le plan social

Quant à PSA, le constructeur automobile avait présenté en juillet un vaste plan de 8000 suppressions de postes en France.  L’usine de la Janais à Rennes est directement touchée par ce plan puisque le constructeur y prévoit la suppression de 1400 emplois sur un total de 5600. Ce plan social drastique  devrait également avoir des répercussions importantes chez les intérimaires et les sous-traitants qui travaillent pour PSA.

Cette rencontre intervient alors qu’aujourd’hui même doit être publié le rapport d’Emmanuel Sartorius, commandé par le gouvernement qui avait jugé le plan de PSA « inacceptable ». Selon le Journal du Dimanche, le rapport devrait confirmer « La grande fragilité du Groupe ». Les salariés de PSA sont dans l’ensemble très sceptiques sur les possibilités de Francois Hollande d’inverser le cours des événements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse