FNSEA : L’ancien président J.M Lemétayer est mort près de Rennes

Il a laissé une forte empreinte au sein du premier syndicat agricole français qu’il avait présidé entre 2001 et 2010. Le rennais Jean-Michel Lemétayer est mort mercredi soir près de Vignoc (Ille-et-Vilaine) où il gérait une exploitation laitière.

Militant syndical de la première heure, Jean-Michel Lemétayer, né et scolarisé à Rennes, fut l’un des créateurs du Salon des productions animales-Carrefour Européen de Rennes (SPACE), un rendez-vous annuel qu’il n’a jamais lâché jusqu’à sa mort, survenue brutalement le 31 juillet 2013 au soir, lors d’une balade à vélo. Il avait 62 ans.

Cet homme de caractère s’était fait connaître au niveau national en présidant la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) entre 2001 et 2010, date à laquelle il avait passé les rênes à Xavier Beulin.

Hommage du Président de la République

Même installé dans les plus hautes instances du syndicalisme, Jean-Michel Lemétayer n’a jamais cessé d’être un agriculteur : il tenait une exploitation laitière à Vignoc, près de Rennes, depuis 1977. Entre temps, il avait gravi les échelons du Centre des Jeunes Agriculteurs et de la Fédération des Producteurs de lait.

Le président de la République François Hollande a salué un « européen convaincu, et un humaniste impliqué dans les questions de développement, qui a toujours défendu une vision de l’agriculture à taille humaine et créatrice de richesse et d’emplois sur les territoires ».

Son successeur à la tête de la FNSEA Xavier Beulin lui a également rendu un vibrant hommage : « il a incarné un nouveau visage du syndicalisme agricole » face à l’émergence de « nouveaux enjeux internationaux et de nouvelles problématiques sociales et internationale ».

Jean-Michel Lemétayer avait notamment traversé la crise de la grippe avaire au milieu des années 2000.

Post author

Laisser une réponse