Ecotaxe : Condamné pour avoir livré des pneus aux bonnets rouges

Ses pneus avaient été utilisés par des bonnets rouges pour incendier le portique écotaxe de Lanrodec. L’agriculteur breton paye aujourd’hui les pots et cassés et devra régler une amende d’1,3 millions d’euros.

Le 3 novembre 2013, une quarantaine de bonnets rouges avaient entrepris de démolir le portique écotaxe situé sur la N12 à hauteur de Lanrodec (Côtes d’Armor). En manque de combustibles pour faire flamber l’équipement, ils s’étaient alors rendu dans une ferme voisine pour y réquisitionner des pneus. C’était chez Joseph Baron, un exploitant agricole, producteur d’œufs.

Appel à Rennes

Ce matin-là, il ensile du maïs lorsque trois hommes se sont présentés à lui. L’un d’eux lui est familier. Ce dernier explique qu’ils ont besoin de pneus pour incendier le portique routier et commencent à charger la marchandise dans le tracteur de Jo qui refuse, dans un premier temps, de les laisser partir avec son véhicule agricole. Dans un second, il se laisse convaincre à condition qu’il conduise lui-même l’engin jusqu’au lieu convenu, c’est-à-dire à proximité du portique écotaxe. Là, il décharge ses pneus et s’en va. Dans les minutes qui suivent, la structure métallique s’effondre après qu’un de ses piliers a été passé par le feu.

Lors de son procès au tribunal de Saint-Brieuc, Jo Baron a assuré qu’il n’avait pas assisté à la scène de destruction. Mais il a bien reconnu que les pneus utilisés pour allumer l’incendie provenaient bien de sa ferme. Les juges l’ont condamné à trois mois de prison avec sursis, mais surtout à rembourser le portique démoli, à hauteur d’1,3 million d’euros.

Depuis, l’homme clame son innocence et espère encore persuader les juges qu’il n’est pas directement responsable de cet acte de vandalisme, sans avoir à « livrer des noms ». Il a fait appel devant la Cour d’appel de Rennes. Lors d’un reportage sur France 3, il répétait avoir «agi sous la contrainte », ajoutant que sa « vie de travail » ne suffirait pas rembourser 1,3 million d’euros.

Post author

Laisser une réponse