Des étudiants interrompent le trafic SNCF à Rennes

Ils voulaient se faire remarquer, c’est réussi. Des centaines d’étudiants et lycéens opposés à la réforme du Code du Travail, ont envahi les voies de la SNCF ce mardi, provoquant des ralentissements sur l’ensemble du réseau ferroviaire.

Très mauvaise surprise pour les usagers du train à Rennes : en milieu de journée, le trafic de la SNCF a été totalement interrompu à  en raison d’une manifestation organisée par les étudiants et les lycéens sur le réseau ferré. Ce groupe de contestataires, essentiellement composé de jeunes qui désertaient les cours pour protester dans la rue contre le projet de réforme du droit du Travail, s’est retrouvé en fin de matinée au niveau d’une halte SNCF proche du campus de l’université Rennes 2. C’est là qu’ils ont pris la décision de descendre sur les voies avec l’objectif de rejoindre la gare centrale située à près de 5 kilomètres en aval.

Devant cette démonstration de force, la compagnie ferroviaire a pris les devant et coupé « l’alimentation électrique » de son réseau afin d’y bloquer la circulation des trains, brusquement contraints à l’arrêt. Les forces de l’ordre ont alors entrepris d’expulser les manifestants avant qu’ils n’atteignent le quartier Saint-Hélier.
Dans le même temps, les accès à la gare, y compris celle du métro, étaient fermés aux usagers. A midi, tout semblait revenir progressivement à la normale lorsqu’une centaine de manifestants ont tenté de s’infiltrer dans les lieux d’où la police ferroviaire les a repoussés. A 13 heures, les voies étaient dégagées mais le trafic n’a pas pu reprendre immédiatement en raison des procédures d’inspection menées par les agents SNCF afin de vérifier l’état des rails.
Les accès à la gare étaient rétablis pour les seuls détenteurs de billets. A l’extérieur, les opposants les plus résolus au projet de Loi El Khomri n’avaient pas dit leur dernier mot  et poursuivaient leur défilé dans les rues menant au centre-ville, avec ces deux banderoles :« Le Medef en rêvait, le PS le fait ».

Post author

Laisser une réponse