Commerces : des ouvertures dominicales le 14 décembre à Rennes

C’est confirmé : la Mairie de Rennes va autoriser les commerces du centre-ville à ouvrir le dimanche 14 décembre pour compenser les pertes subies lors des manifestations urbaines de novembre dernier.

Cette année, les commerces rennais ouvriront deux dimanches. Le dernier avant Noël (le 21 décembre cette année) leur était déjà acquis (c’est le cas depuis 2008), mais la municipalité vient de leur concéder une seconde autorisation valable pour le dimanche précédent, le 14.

Opposition des syndicats

Cette dérogation exceptionnelle doit, selon la Mairie, compenser les pertes subies « par les commerçants du centre-ville ces dernières semaines, du fait de l’opération de déminage place Saint-Germain et des manifestations qui les ont contraints à garder leur rideau baissé ou à avancer leurs horaires de fermeture » explique Nathalie Appéré dans un communiqué.

Initialement, ce projet d’ouverture, évoqué dans le programme électorale de la candidate socialiste, devait correspondre aux « Premiers Dimanches des Champs Libres » le 7 décembre, mais les commerçants ont préféré profiter du flux liés aux derniers achats de Noël le dimanche suivant.

Cette décision municipale a été très critiquée par la CGT, Force Ouvrière et la CFDT qui refusent d’accepter que « les salariés du commerce en subissent les conséquences sur leurs conditions de vie et de travail». ils redoutent, à terme, la remise en cause de l’accord de 2010 qui interdit l’ouverture dominicale des surfaces alimentaires de plus de 700 m² dans tout le Pays de Rennes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse