Commerces à Rennes: cinq ouvertures exceptionnelles cette année

Des dérogations ont été négociées pour le vendredi 8 mai, jour férié. Les partenaires sociaux maintiennent aussi les ouvertures de commerces lors des deux dimanches avant Noël.

La Loi Macron sur les ouvertures dominicales n’est pas encore appliquée, qu’à Rennes, la réglementation s’assouplit déjà. Les commerces rennais bénéficieront en 2015 de cinq autorisations d’ouvertures, contre trois auparavant. Ces dérogations, inscrites dans un protocole d’accord signés par les élus de Rennes métropole, des commerçants, mais aussi des employeurs et des syndicats (sauf la CGT et Force Ouvrière), portent sur trois jours fériés et deux dimanches.

Sur la base du volontariat

Comme partout ailleurs, les magasins resteront fermés le vendredi 1er mai, jour de Fête du Travail. En revanche, ils auront la possibilité d’ouvrir une semaine plus tard, le 8 mai, jour de commémoration de l’armistice qui avait mis fin à la deuxième guerre mondiale en 1945. Les mêmes droits leurs seront accordés le 15 août, un samedi cette année, et le 11 novembre, un mercredi. Enfin, les deux dimanches avant Noël, traditionnellement ouverts dans l’ensemble du Pays Rennais, sont maintenus.

Le précédent régime de dérogations, qui découlait aussi d’un accord entre la collectivité, les représentants des commerçants et les partenaires sociaux était limité à trois jours, dont les deux dimanches de décembre. Il s’appliquait sur l’ensemble du Pays de Rennes, soit un territoire de 76 communes, comprenant l’agglomération, le Pays d’Aubigné, le Pays de Châteaugiron, le Pays de Liffré et du Val d’Ille.
Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, salue le nouvel accord qui permet, selon lui, « de redonner un cadre clarifié en prenant en compte le droit des salariés, notamment le principe du repos dominical». Le texte stipule ainsi que le travail du dimanche et des jours ordinairement chômés, ne sera légal que s’il respecte le principe du volontariat.
Si les 5 jours d’ouverture par an sont actés, leurs dates pourront évoluer en fonction des demandes et des besoins.

Post author

Laisser une réponse