Clap de fin pour Rennes TV

Créée en 2012, la web TV de Rennes annonce qu’elle cesse ses activités, faute de ressources suffisantes.

C’était, indirectement, une concurrente, de TVR –Rennes 35 Bretagne, à ceci près que cette dernière émet sur le réseau numérique et possède un canal télévisuel sur la TNT. Rennes TV.fr ne diffusait que sur Internet. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui une web TV, un type de média qui invite souvent les citoyens à participer au contenu éditorial d’un site d’informations géré par une équipe de journalistes. Malheureusement, ce type d’offre, pourtant (souvent) de qualité, innovant et surtout moins cher qu’un média TV, repose  sur un modèle économique fragile dépendant des seuls revenus publicitaires, une stratégie peu rentable au niveau local et qui suscite la prudence des investisseurs. Contrairement à une chaine de télé, une web TV ne peut pas instaurer de « péage » et limiter son accès à des internautes ayant payé un abonnement, ceux-ci étant déjà soumis à un forfait pour leur connexion.

Ce cercle vicieux a eu raison de Rennes TV : « nos revenus issus de la publicité et de la production d’images n’ont pas réussi à couvrir nos investissements et nos salaires » explique l’équipe du site internet.
« Taranis Pictures aura financé le fonctionnement de Rennes TV, bien d’avantage que nous ne l’avions prévu dans notre business plan. La publicité n’a jamais dépassé les 5% de notre chiffre d’affaire, et les recettes de production sont trop aléatoires » déplore-t-elle.

Post author

Laisser une réponse