« Cinq degrés Ouest » récompensé au SIAL

La jeune entreprise de Riec sur Belon (Finistère) a été récompensée lors du concours Agropôle aujourd’hui au SIAL, le salon de l’agroalimentaire. Cette PME a mis au point un procédé qui consiste à congeler des coquillages déjà décortiqués tout en leur permettant de conserver leur qualité gustative.

L’entreprise bretonne « Cinq degrés Ouest », a été récompensée dans la catégorie « développement » du concours Agropôle, par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et le ministre chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot. Cette société dirigée par Alexis Taugé (photo),  a mis au point un procédé de congélation par cryogénisation de coquillages déjà décortiqués. Par ailleurs grâce à la « pascalisation » (haute pression), ces produits congelés ne perdent pas leur bon gout et conservent même leur propriété micobiologique.

Un homme de 28 ans à la tête de « Cinq degrés Ouest »

Cette innovation a été conçue par le jeune dirigeant de l’entreprise, Alexis Taugé, fils et petit-fils d’ostréiculteur, ex assistant parlementaire (il est diplômé de de Sciences-Po). Agé de 28 ans, il travaille sur ce procédé depuis 2009. Les membres du concours ont apprécié semble-t-il cette innovation qui permet d’avoir des produits congelés de la mer aussi bons que des produits frais

« Cinq degrés Ouest » emploie 4 personnes en CDI, chiffre qui grimpe à 20 en haute saison lorsque l’activité est plus forte. Cette PME investira 150 000 euros en 2013 pour développer le système de « pascalisation » des poissons.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse