Bretagne : un avenir énergétique avec les enr

Selon le quotidien Les Échos, la région Bretagne connaît une montée en puissance depuis quelques temps des énergies renouvelables pour l’électricité. Même si le taux actuel de ces dernières ne représente que 7,1%, l’objectif pour l’avenir est clairement de multiplier par cinq cette production à l’horizon 2020.

Dans le domaine de l’électricité, le territoire breton est souvent plus connu pour ses risques de coupures d’électricité en période hivernale que pour sa production électrique. Or, ce domaine occupe pourtant une place de plus en plus importante notamment en ce qui concerne la production par les énergies renouvelables. En effet, le quotidien Les Echos, nous apprend dans un article que les enr sont en pleine expansion dans cette partie de la France.

Un territoire tourné vers un avenir énergétique durable

Actuellement, l’électricité produite par des énergies renouvelables en Bretagne ne répresente que 7,1% du produit final. Certes ce n’est pas grand-chose mais la situation pourrait bien changer dans les années à venir. Un fait que souhaitent ardemment les acteurs du territoire. Pour ces derniers, l’objectif est de multiplier par cinq en l’espace de 18 ans, cette production électrique plus durable. Une perspective qui s’inscrit dans la volonté du territoire de devenir indépendant énergétiquement.

Diversifier les solutions enr

Pour atteindre ces objectifs, le territoire mise sur différentes sources d’énergie comme l’éolien, l’énergie solaire, le biogaz, ou encore la chaudière à bois. Diverses solutions qui sont appelées à se développer de plus en plus. D’ailleurs pour soutenir ces filières, il a été créé le fonds Elian par différents acteurs (EDF, Caisse des Dépôts, la région Bretagne…).

En tout cas, avec de telles perspectives, la région Bretagne pourrait même devenir un territoire d’exemple dans le domaine des enr.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse