Bretagne : le gouvernement promet 290 millions aux éleveurs

Avec un jour d’avance, le gouvernement a mis 290 millions d’euros de plus sur la table pour calmer la colère des éleveurs étranglés par des prix de vente beaucoup trop bas.

Ils n’en peuvent plus de vendre à perte. Les agriculteurs se sont encore fait entendre lundi et mardi, réclamant une intervention des pouvoirs publics pour rétablir un équilibre des prix entre eux, les producteurs, et leurs principaux clients, les industriels et les distributeurs, accusés de tirer les cours à la baisse.

Baisse des cotisations

Ce gros mouvement de colère, perceptible depuis des mois et aggravé par un contexte sanitaire tendu lié à une recrudescence de grippe aviaire, encore pris de l’ampleur hier, en Bretagne notamment où des convois de tracteurs ont bloqué la circulation sur l’axe Nantes-Brest. La semaine dernière, les même avaient dressé un blocus sur la RN12, à hauteur de Saint-Brieuc, dont ils ont été délogés 24 heures plus tard. Vendredi, ils étaient à Rennes pour interpeller le Préfet de Région. D’autres action ont perturbé la circulation à Nancy et en Auvergne.

Sous la pression, le gouvernement a dû céder, avançant d’un jour même une annonce que la ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll aurait dû faire demain. Il s’agit d’argent, 290 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 600 millions empaquetés dans le plan d’urgence signé en juillet 2015, aide qui se révèle déjà trop courte pour permettre aux exploitants de surmonter la crise. La rallonge débloquée par l’Etat ira, pour la moitié, aux producteurs de foie gras impactés par la grippe aviaire, essentiellement sous la forme d’allégements de charges sociales et de remboursements de prêts bancaires.
Le gouvernement promet également que les avances de trésorerie versées avant les aides de la PAC (Politique Agricoles Commune) seront amplifiées pour atteindre 500 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse