Atos Origin (Rennes) laisse tomber l’e-mail interne

La société française Atos Origin, spécialisée dans les services en ingénierie informatique, a annoncé qu’elle souhaitait faire disparaître l’usage interne de la messagerie électronique d’ici à trois ans. Un peu plus de 300 salariés travaillent pour cette entreprise à Rennes.

Le numéro 1 français du paiement sécurisé en ligne pour l’entreprise a décidé d’abandonner l’usage interne du courriel au profit des réseaux sociaux et des systèmes de messageries instantanées comme MSN.
Cette grosse révolution, la première du genre en France pour un groupe de cette dimension, est programmée pour les trois ans à venir.
La disparition des e-mails dans une entreprise de cette taille s’apparente sans aucun doute et sans aucune exagération à un véritable « bouleversement » des mœurs  quand on mesure la place prise par ce mode de communication dans le monde professionnel.
Le président d’Atos Origin Thierry Breton s’est appuyé sur une étude interne conduite par trois salariés de moins de trente ans pour constater qu’un« collaborateur passe de 5 à 20 heures par semaine à lire ses e-mails, à y répondre et à les archiver. Sur 200 e-mails reçus par jour, en moyenne, seuls 10 à 20 % sont réellement utiles » (source : Le Figaro).

2. Partage

C’est un des raisons pour lesquelles Atos Origin, qui souhaite répondre à une logique visant à améloier le bien-être de ses salariés (environ 80 000 dans le monde, s’engage à faire évoluer son outil de communication en misant à fond sur l’usage de réseaux sociaux, tel Facebook et Twitter, et les systèmes de messagerie instantanée comme MSN.

L’objectif est de passer d’un mode d’échange de l’information à un mode de « partage » sur une page installée sur un réseau social ou un site de microblogging, et d’optimiser ainsi l’efficacité de la communication interne, et délestant les serveurs de l’entreprise d’une quantité d’informations inutiles et encombrantes.

Afin que la rupture ne soit pas trop brutale, notamment envers les contacts externes à l’entreprise, les salariés d’Atos Origin pourront continuer à correspondre par courriel (ou e-mail) avec leurs clients.

A Rennes, Atos Origin emploi environ 300 salariés.

Post author

Laisser une réponse