« Cinq degrés Ouest » récompensé au SIAL

La jeune entreprise de Riec sur Belon (Finistère) a été récompensée lors du concours Agropôle aujourd’hui au SIAL, le salon de l’agroalimentaire. Cette PME a mis au point un procédé qui consiste à congeler des coquillages déjà décortiqués tout en leur permettant de conserver leur qualité gustative.

L’entreprise bretonne « Cinq degrés Ouest », a été récompensée dans la catégorie « développement » du concours Agropôle, par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et le ministre chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot. Cette société dirigée par Alexis Taugé (photo),  a mis au point un procédé de congélation par cryogénisation de coquillages déjà décortiqués. Par ailleurs grâce à la « pascalisation » (haute pression), ces produits congelés ne perdent pas leur bon gout et conservent même leur propriété micobiologique.

Un homme de 28 ans à la tête de « Cinq degrés Ouest »

Cette innovation a été conçue par le jeune dirigeant de l’entreprise, Alexis Taugé, fils et petit-fils d’ostréiculteur, ex assistant parlementaire (il est diplômé de de Sciences-Po). Agé de 28 ans, il travaille sur ce procédé depuis 2009. Les membres du concours ont apprécié semble-t-il cette innovation qui permet d’avoir des produits congelés de la mer aussi bons que des produits frais

« Cinq degrés Ouest » emploie 4 personnes en CDI, chiffre qui grimpe à 20 en haute saison lorsque l’activité est plus forte. Cette PME investira 150 000 euros en 2013 pour développer le système de « pascalisation » des poissons.

 

Quitter la version mobile