SNCF : la pointe bretonne ramenée à trois heures de Paris

Les projets ferroviaires Rennes-Nantes et Rennes-Brest/Rennes-Quimper, destinés à créer un réseau de trains rapides performant entres les villes de Bretagne et des Pays de la Loire, devraient faire l’objet d’un seul débat public au premier semestre 2013.

Rennes-Nantes et Rennes-Brest/Rennes-Quimper, ces deux projets ferroviaires visent, en modernisant plusieurs sections de rail en Bretagne, à ramener le pointe bretonne (Quimper et Brest) à trois heures de Paris.

Les deux comités de pilotage des projets Rennes Brest/Rennes Quimper et Nantes Rennes Bretagne sud, s’éteint entendus en juillet dernier pour s efondre dans une structure unique.

C’est chose faite depuis le 7 novembre 2012. la première séance commune s’est déroulée sous la présidence des Préfets de région Bretagne et Pays de la Loire.

L’État et les deux conseils régionaux Bretagne et Pays de la Loire, l’ensemble des conseils généraux de la Bretagne, mais aussi les élus départmentaux de oire Atlantique, de Nantes Métropole, Rennes Métropole et les représentants du Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage des projets, siège dans ce comité de pilotage.

Un projet entre Rennes, Nantes, Brest et Quimper : Ouest Bretagne Pays de la Loire

‐ Dans le cadre d’une réflexion commune portée par les partenaires, le projet Rennes-Brest/Rennes-Quimper et Nantes Rennes Bretagne Sud, prévoit une ptimisation des dessertes sur les territoires de Brest et Quimper en 3 heures depuis Paris, et à la création de liaisons rapides et cadencées entre les capitales régionales comme avec le futur aéroport du Grand Ouest.

Plus globalement, le but est d’offrir aux territoires des deux régions une infrastructure ferroviaire répondant à
la demande de transport intra et interrégional en cohérence avec le réseau ferroviaire rapide
national et européen.

Un débat public demandé pour l’été 2013

A l’issue des ateliers territoriaux de concertation qui se sont tenus dans chaque département en septembre et octobre 2012 et qui ont permis de partager les enjeux de ce projet avec les acteurs du territoire (élus, associations, organismes consulaires…), le comité de pilotage a décidé de saisir la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) en vue de l’engagement d’un débat public sur ce projet à l’été 2013.

Plusieurs options d’aménagement basées à la fois sur l’optimisation de l’infrastructure existante et la création de lignes nouvelles seront ainsi proposées

Post author

Laisser une réponse