LGV : un prêt de 100 millions d’euros à la Région Bretagne

Ce matin a été signé à Rennes un prêt de 100 millions d’euros entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Région Bretagne pour le financement de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne Pays de la Loire et le projet Bretagne à Grande Vitesse (BGV).

Ces 100 millions d’euros correspondent à la première tranche d’un prêt total de 300 millions d’euros. La BEI précise dans un communiqué que :« Par cette signature, l’engagement total de la BEI pour le projet Bretagne à Grande vitesse atteint un montant de 853 millions d’euros, ce qui confirme sa position de premier investisseur public de ce projet lié à la modernisation et à l’extension des réseaux transeuropéens (RTE) ».

BGV: un chantier de 3,3 milliards d’euros

Le projet Bretagne à Grande Vitesse s’élève au total à 3,3 milliards d’euros. il est financé par Réseau Ferré de France (RFF) pour près de la moitié des investissements et  par l’état et les collectivités à parts égales.

Le projet LGV Bretagne Pays de la Loire prévoit la construction d’une ligne à grande vitesse entre Rennes et le Mans. Sont également concernés par le projet plus global Bretagne à Grande vitesse, la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper afin de mettre ces deux villes à moins de 3h de Paris.

Ce chantier, l’un des plus lourds en Europe, doit durer 3 ans pour une mise en service en 2017.

Quitter la version mobile