Bretagne : chômage stable en septembre 2015

Contrairement à la tendance nationale (-0,6%), le chômage n’a pas diminué en région Bretagne le mois dernier.

Sur le front du chômage, l’Ille-et-Vilaine semble aller à rebours des moyennes mensuelles relevées au niveau national. En août,  la courbe était repartait franchement à la hausse sur l’ensemble du territoire national (+0,6%) au moment où le département rennais observait un reflux assez significatif (-0,6%). Effet presque inverse ne septembre : le nombre de personnes sans aucune activité baisse nettement à l’échelle de la France, mais pas en Ille-et-Vilaine où la tendance est stable, voire même en très légère augmentation (20 inscriptions de plus en catégorie A).

Dans le détail, le département comptait, à fin septembre 2015, 45 930 personnes sans travail.  En plus de ceux-là, 32 770 autres demandeurs d’emploi étaient répertoriés soit dans la catégorie B, soit dans la C. ces deux classifications regroupent ceux qui ont une petite activité réduite, partielle, de plus ou moins 78 heures par mois.

Plus de 8% de chômeurs à Rennes

Le cumul des trois catégories aboutit à un total de 78 700 personnes, soit 230 de plus par rapport à août (+0,3%) et de +7,4% sur un an. Ces statistiques ne prennent évidemment en compte que les chômeurs répertoriés par Pôle Emploi, ces actifs de 18 à 61 ans privés de travail, depuis plus d’un an pour près de la moitié d’entre eux (44,1% des demandeurs d’emploi en Bretagne).
Les trois autres départements bretons ont connu une baisse en septembre, pour la catégorie A (-0,7% en Côtes d’Armor, -1,3% en Finistère, -1,5% en Morbihan).
Rappelons qu’à Rennes, le taux de chômage reste inférieur à la moyenne nationale (8,2% contre 10,2% de la population active).

Quitter la version mobile