8% de chômeurs à Rennes

Le département d’Ille-et-Vilaine compte 45 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité, une courbe en baisse de -1,1% sur un mois. L’embellie du marché du travail est toutefois à relativiser en raison de la forte hausse du nombre de chômeurs redirigés vers des formations professionnelles.

Le bilan mensuel du chômage dressé en Ille-et-Vilaine est allé à rebours de la tendance nationale (+0,2%). Pôle Emploi y fait état d’une baisse des inscrits dans la catégorie A (-1,1%), la plus scrutée puisqu’elle regroupe les personnes sans aucune activité. A la fin du mois de juin, 45 120 demandeurs d’emploi étaient dans cette situation, 500 de moins par rapport à mai.

Hausse des formations professionnelles

En les cumulant aux autres inscrits, ceux qui exercent, par exemple, un job très précaire de quelques heures, le total s’établit à 79 600, un chiffre quasi-stable sur le dernier trimestre (-0,3%). A noter la très forte hausse du nombre d’inscrits en catégorie D dont les médias et le gouvernement parlent assez peu. C’est dans ce « tiroir » assez discret que sont répertoriés les demandeurs d’emploi  redirigés vers des formations professionnelles. Ce flux, qui a grossi de +7,4% sur les trois derniers mois, concerne désormais 5 230 personnes.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, la courbe du chômage globale (A, B et C) recule de -3,2% sur un an, et de -0,7% sur les trois derniers mois. Elle progresse toujours en revanche pour les plus de 50 ans, mais à un rythme moins élevé (+0,6% sur trois mois, et +7,6% sur les douze mois écoulés).
Le département d’Ille-et-Vilaine compte 34 270 chômeurs de longue durée, inscrits à Pôle Emploi depuis un an et plus. Une proportion qui représente 43% du total d’inscrits.
A Rennes, le taux de chômage s’établit à 8% environ de la population active.

Quitter la version mobile