Valls à Rennes: L’hôtel d’Agglomération vandalisé

A l’occasion de la tournée bretonne du premier ministre Manuel Valls, environ 200 personnes ont manifesté, dès jeudi soir, à Rennes pour dénoncer « les violences policières ». L’Hôtel de Rennes Métropole a été la cible de casseurs.

A l’appel de quelques étudiants de Rennes 2 et du Collectif Antifasciste Rennais, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi soir dans le centre-ville pour protester « contre les violences policières » à l’occasion de de la visite de deux jours du premier ministre Manuel Valls en Bretagne. Ce mouvement était une résurgence des manifestations organisées courant novembre en hommage à Rémi Fraysse, mort sur le site du barrage de Sivens (Tarn).

Bilan du Pacte d’avenir

Le rassemblement s’est tenu à 18h30 sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, étroitement quadrillée par les policiers. Puis un bref défilé s’est élancé en direction des quais de la Vilaine d’où, vers 22 heures, un groupe de manifestants désireux de remonter vers le centre-ville, a été contenu.

Les forces de l’ordre ont dû, selon la Préfecture, procéder à quatre interpellations : les individus épinglés étaient, d’après la même source administrative, armés de pierres. Un pistolet à impulsion électrique a été retrouvé dans leurs affaires. Il s’agit d’une arme de catégorie B, proche du taser, munie de deux électrodes.
Les devantures de l’Hôtel d’agglomération (avenue Henri Fréville) où Manuel Valls était attendu ce vendredi matin, ont été partiellement dégradées : des façades vitrées ont reçu des jets de pierre et plusieurs portes coulissantes ont été aspergées de peinture.

Ces dégradations n’ont pas empêché la visite du premier ministre dans les locaux de Rennes Métropole où un bilan du Pacte d’avenir signé l’an dernier par Jean-Marc Ayrault, a été dressé. Le premier ministre  a également signé le document administratif qui érigera Rennes au rang de Métropole à compter du 1er janvier 2015. Il ira ensuite baptiser le tunnelier du métro rennais. Très tôt ce matin, il s’était rendu dans l’abattoir Gad de Josselin (Morbihan). La veille, il était venu officialiser, à Brest (Finistère) la mise en œuvre du Contrat de Projets Etat-Région pour la période 2015-2020.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse