Un réseau social pour les femmes qui souhaitent entreprendre

L’association Femmes de Bretagne vient de créer un réseau social pour les femmes qui veulent entreprendre et soutenir des projets de création dans la région. Elle s’adresse également aux projets de reprise d’entreprise en Bretagne.

Des agences de développement économique et des associations aident les jeunes entrepreneurs. Par exemple, dans l’agglomération d’Angers, l’agence Angers Loire Développement vise à ouvrir le territoire aux entreprises en leur proposant des solutions immobilières, foncières et un accompagnement au développement. De son côté l’association Femmes de Bretagne créée en Février 2014 vise à développer la création et la reprise d’entreprises par les femmes en Bretagne.

Un réseau dédié aux femmes bretonnes

Ce site internet gratuit s’adresse uniquement aux femmes bretonnes. En France, seuls 30% des créateurs d’entreprises sont des femmes. Le gouvernement aimerait porter ce chiffre à 40% d’ici 2017 dans le cadre du plan de développement de l’entreprenariat féminin. De plus, moins d’un tiers des entreprises sont dirigées par des femmes. En Bretagne, seul 7% des entreprises de plus de 10 salariés sont dirigées par des femmes.

Le site et ses partenaires ont pour ambition de booster l’entreprenariat féminin en Bretagne et de donner envie aux femmes d’entreprendre. Les femmes sont souvent confrontées à des freins dans la création d’entreprise. Par conséquent, elles osent moins et ont souvent besoin d’un accompagnement dans leurs projets. L’objectif de ce réseau social est de faciliter la création et la reprise d’entreprises par les femmes.

Un réseau basé sur l’entraide et l’échange entre femmes

Le réseau social est basé sur l’entraide et l’échange. Il veut inciter les femmes à entreprendre et vise à les soutenir dans leur projet de création d’entreprise. Le site Femmes de Bretagne est espace de mise en relation des entrepreneuses avec des femmes qui ont déjà réussi leur projet de création d’entreprise.

Sur le site, il existe trois types de profils : les porteuses de projet, les chefs d’entreprise et les bretonnes solidaires. Le site permet aux porteuses de projet de :

  • présenter leur projet, échanger pour l’enrichir et l’adapter
  • obtenir des informations sur les démarches de la création ou la reprise d’entreprise
  • bénéficier de solutions d’accompagnement et de financement

Les chefs d’entreprise encouragent les porteuses de projet en témoignant sur leurs parcours et en leurs donnant des conseils. Les bretonnes solidaires quant à elles, se composent d’étudiantes, de retraitées, de salariées, etc. qui souhaitent donner avis et coups de pouce.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse