Un CDD de 3 ans pour développer le commerce à Rennes

La Ville cherche à recruter un « chargé de mission commerce » capable de renforcer l’attractivité du centre-ville durement éprouvé par les manifestations et grèves perlées depuis mars dernier.

En début d’année, la municipalité avait annoncé un train de mesures pour doper la fréquentation dans les commerces rennais. Dans les cartons figuraient notamment un projet de gratuité partielle dans certains parkings sur présentation d’un ticket d’achat édité par une enseigne du centre-ville. Mais l’équipe de Nathalie Appéré souhaitent impliquer les agents immobiliers afin de faciliter l’installation de nouveaux magasins dans les locaux professionnels vacants et y encourager le turn-over.  Dans les bureaux de la Mairie, une personne sera en charge de mettre en œuvre ces stratégies croisées qui visent, aussi, à redorer le blason de l’hyper-centre, théâtre de nombreuses scènes violentes en marge des récentes manifestations contre la Loi Travail.

Le projet halles centrales/Pôle Gourmand

Un appel d’offres, lancé le 21 juillet, comprend le recrutement d’un « chargé de mission » capable « d’apporter une expertise fine sur les problématiques commerciales de centre-ville, d’assurer l’interface entre les différents acteurs qui contribuent à sa dynamique commerciale et contribuer au développement d’une offre commerciale différenciante sur le centre-ville ».  Derrière ce langage très techno émerge une volonté de repenser la politique de développement économique dans le coeur de Rennes. Avec l’objectif  d’y attirer davantage de grandes enseignes, d’envergure nationale voire internationale. Ces mesures devront également répondre un souci d’image : en réduisant le taux de vacances des locaux, il s’agira aussi d’épargner aux passants le triste spectacle de boutiques vides en enfilade, qui fait mauvais genre pour une métropole du calibre de Rennes.
Le nouveau chargé de mission devra également s’occuper du dossier relatif « au projet halles centrales/pôle Gourmand ».

Post author

Laisser une réponse