Top 14 : les demi-finales à Rennes

Dans dix jours, le Roazhon Park accueillera les demi-finales du Top 14 de rugby. On connaît les deux premiers prétendants au titre.

En plein Euro de foot, Rennes se fait une place le monde l’ovalie en accueillant les demi-finales du Top 14, championnat de France élite du rugby à XV. Les deux matchs se dérouleront le week-end prochain, vendredi  17 et samedi 18 juin à 20h45. On connaît deux des quatre têtes d’affiches : Clermont d’un côté, qui s’est qualifié en écrasant la Rochelle (57-8), et la RC Toulon de l’autre, très large vainqueur également de Bordeaux-Bègles (44-3). Ces deux équipes, qui terminent respectivement première et deuxième de la phase régulière, ont obtenu un ticket d’office pour le dernier carré. Ce n’est pas le cas de leurs futures adversaires qui devront passer par deux matchs de barrage pour atteindre ce niveau :  Montpellier, troisième du championnat, devra défier le sixième, Castres. L’autre match opposera la Racing 92 (4ème) au Stade Toulousain (5ème).  Les supporteurs qui se fient à la logique sportive s’attendent  à assister à une confrontation entre Clermont et le Racing le vendredi et à un choc Toulon-Montpellier le samedi soir. Ces deux rencontres, qui seront retransmises en direct sur Canal +, ne télescoperontceux de l’Equipe de France de football qui jouera le lendemain, dimanche 19 juin, à Lille contre la Suisse.
Rappelons que le champion en titre, le Stade Français ne s’est pas qualifié, après une saison cauchemar qui l’a fait plonger à la douzième place. La grande finale ne se tiendra pas en France, en raison de l’Euro 2016 qui rend indisponibles les plus grandes enceintes, mais à Barcelone, au Camp Nou.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse