Stade rennais : qui pour remplacer Olivier Létang ?

Débarqué par les actionnaires du club début février, l’ex- président-délégué du SRFC laisse un fauteuil vide. Que ne viendra pas combler Arsène Wenger : l’actuel directeur du développement à la Fifa aurait décliné une offre de la famille Pinault.

A la surprise générale, Oliver Létang, qui assurait le management général du stade Rennais depuis novembre 2017, a perdu son poste le 7 février dernier. Cette décision des actionnaires serait la conséquence d’un arbitrage opéré en faveur de l’actuel entraîneur du club Julien Stéphan, dont les relations avec l’ex président délégué –qui ‘l’avait embauché ! – étaient, dit-on en coulisses, « tendues ». Le bilan d’Olivier Létang, unanimement salué (une Coupe de France et une huitième de finale de Ligue Europa au cours de la même année) n’aura donc pas suffi à lui sauver la mise : les propriétaires du SFRC –la famille Pinault – ont opté pour la solution la plus radicale, au risque de susciter l’incompréhension des supporteurs et de clore un exercice qui semblait pourtant devoir assurer une période de stabilité, toujours précieuse pour un club ambitieux comme le stade Rennais. Aujourd’hui, c’est bien le remplacement du « manager » de 47 ans qui occupe tous les esprits : quelle personnalité sera la mieux à même de lui succéder et d’assurer le lien, par nature complexe et stratégique, entre le terrain et ceux qui tiennent les cordons de la bourse ?

Des contacts avec la direction d’Angers SCO ?

Très vite, le nom très consensuel d’Arsène Wenger a circulé : l’ancien coach d’Arsenal, rangé des voitures, a l’aura médiatique, le sérieux, l’envergure –et sans doute l’ambition – qui sied à la fonction. L’alsacien de 70 ans, nommé en novembre directeur du développement du football mondial au sein de la Fifa, a pourtant fait savoir qu’il n’était « pas candidat », mise au point effectuée lundi à Berlin devant des journalistes venus pour le sonder sur son avenir breton (c’était en marge des « Laureus World Sports Awards »).
Selon le journal l’Equipe, six autres noms auraient potentiellement les faveurs des Pinault : Sur la liste, l’actuel manager d’Angers SCO Olivier Pickeu, et Nicolas Holveck , directeur général adjoint dans l’organigramme de l’AS Monaco. Sont également préssentis, Damien Comollli, l’ancien recruteur d’Arsenal et directeur sportif de Fenerbahçe – poste dont il démissionné en janvier dernier, l’éphémère président de l’OGC Nice Gauthier Ganaye en 2019, Vincent Tong-Cuong (ex-DG de Saint-Etienne) et de Pierre Ruello (fils de l’ancien président René)

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse