Restauration : des projets en faveur de l’apiculture urbaine

Les abeilles ont un rôle très important pour la biodiversité, car elles assurent la pollinisation des légumes et des fruits. Pour soutenir l’apiculture locale, Pascal Raffray, restaurateur à La Fresnais, et Charles Julien, apiculteur à Cancale, ont décidé d’installer des ruches dans le jardin du restaurant du La Table du marias.

Pour protéger l’abeille, les professionnels de l’apiculture installent des ruches dans les jardins des restaurants. Charles Julien, apiculteur à Cancale, et Pascal Raffray, restaurateur à La Fresnais, viennent de lancer un projet dans la région de Bretagne. A cet effet, ils ont installé des ruches dans le jardin du restaurant La Table du marias afin de soutenir l’apiculture urbaine.

Près de 100.000 abeilles butinent désormais dans le jardin de ce restaurant qui se situe entre Dol-de-Bretagne et Saint-Malo. Pour le premier semestre de l’année 2016, les deux professionnels espèrent près de 100 kg de miel. Ils ont travaillé ensemble sur plusieurs projets novateurs et ils estiment que ce projet connaîtrait également un succès auprès d’autres apiculteurs amateurs.

Président des Maîtres restaurateurs en Ille-et-Vilaine, Pascal Raffray avoue qu’il utilise plusieurs types de miel pour préparer des repas traditionnels. Pour concocter de délicieuses spécialités culinaires, il utilise du miel de pissenlit, de tournesol et d’acacia.

Selon lui, chaque miel est spécial, car les fleurs diffèrent d’une région à l’autre. Étant donné que les cultures varient selon les caractéristiques du sol, le même type de miel peut avoir différents arômes. Pour préparer des entrées, du magret de canard, du nougat glacé ou du pain d’épices, il utilise des ingrédients de production locale.

De son côté, Charles Julien souligne que les abeilles ont un rôle essentiel pour la civilisation et pour la biodiversité. Il mentionne que les butineuses réalisent la pollinisation de nombreuses espèces de fleurs, de légumes et d’arbres fruitiers. Pour protéger l’environnement et sauvegarder les abeilles, il est primordial d’installer de plus en plus de ruches.

Les professionnels de l’apiculture urbaine d’Apiterra peuvent installer des ruches dans les jardins des collectivités, ainsi que sur leurs toits. Les entreprises, les restaurants et d’autres acteurs dans les grandes villes ont également la possibilité de de participer à des projets en faveur de la biodiversité. Pour fédérer vos équipes et valoriser votre image de marque, Apiterra vous propose plusieurs ateliers et animations autour de la biodiversité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse