Rennes, ville test pour un service de location de voiture innovant

Un euro pour louer un véhicule de location ? Une jeune entreprise parisienne test un service novateur dans le secteur en proposant aux particuliers la location d’automobile pour un prix qui défie toute concurrence. En partenariat avec des loueurs professionnels établis sur le marché, « Driive Me » a tous les atouts de la start-up à la réussite en devenir.

« Driive Me » casse les prix

Rennes fait partie des villes de l’ouest qui expérimente le concept de « Driive Me ». Il s’agit pour un particulier de louer un véhicule sur des trajets précis et déterminés sur date et l’heure pour seulement un euro. Sans être totalement libre de son déplacement avec le véhicule, le prix imbattable de la location permet de largement compenser cet inconvénient. Les frais d’essence et de péage restent à la charge du client de « Driive Me », mais l’avantage du prix unique de 1 euro pour la mise à disposition d’un véhicule représente un argument commercial imparable. Mais comment cela se concrétise-t-il ?

Un partenariat avec les loueurs

Les jeunes fondateurs de la start-up ont fait le constat que les loueurs devaient payer des frais conséquents aux transporteurs pour acheminer les véhicules entre leurs implantations locales afin de maintenir leur bonne répartition dans l’hexagone. « Driive Me » propose aux professionnels de la location un service novateur en France, qui a fait ses preuves en Australie. Les véhicules sont acheminés directement par les clients de « Driive Me », qui sont chargés de les emmener directement sur les parcs des loueurs. Les partenaires de la start-up indiquent les villes de destination ou leurs besoins sont les plus importants, à charge pour « Driive Me » de proposer les trajets à ses clients.

Un modèle économique qui semble pertinent, les loueurs pouvant s’économiser des frais importants de rapatriement des véhicules, « Driive Me » se faisant une place sur le créneau de la location à bas coûts. L’entreprise précise ne pas entrer en concurrence frontale avec les transporteurs, mais précise se poser comme un service complémentaire à la location traditionnelle.

Une ambition nationale

La phase de test qui est en cours depuis des villes de départ situées dans l’ouest de la France, dont Rennes, servira de tremplin pour un déploiement national prévu à la rentrée. Le service est d’ores et déjà accessible sur le site internet de « Driive Me », le client doit pouvoir justifier d’être titulaire du permis de conduire depuis au moins un an et verser une caution de 50 euros.
Reste à trouver un nombre suffisant de clients pour « Driive Me » afin d’atteindre la vitesse de croisière suffisante pour rentabiliser l’activité. Les fondateurs l’assurent, la demande des loueurs est grande sur ce créneau avec un public visé qui se veut extrêmement large pour ce concept. « Driive Me » semble bien parti pour devenir une aventure entrepreneuriale qui rencontrera le succès, une entreprise à suivre de près dans les mois à venir.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse