Rennes : une fête de la musique sans…scènes

Pour éviter les regroupements, la Ville mise sur la surprise et l’informel.


Le dimanche 21 juin, le soleil aura passé le solstice. C’est aussi le moment où, chaque année, depuis près de quarante ans, la musique descend dans la rue. Cette édition 2020 restera sans doute dans les annales en raison du contexte exceptionnelle dans laquelle elle va se tenir : à ce jour, les regroupements de plus de dix personnes restent interdits, précautions sanitaires obligent car le Covid-19, bien qu’en repli, court toujours.

Conséquence, comme à Angers (Maine-et-Loire) et dans bien d’autres villes françaises où, habituellement, la fête de la musique s’apparente à un grand happening, l’événement rennais n’aura pas grand-chose à voir avec la tradition et se déroulera en mode semi-confiné. Cela ne signifie pas que les guitares resteront aux balcons. La Ville de Rennes compte s’appuyer sur le numérique -et plus particulièrement les réseau sociaux – pour ouvrir, autant que faire se peut, le spectacle au plus grand nombre et lui garantir sa dimension populaire. Comment ?

Des concerts surprise sans « rendez-vous »

En fait, la stratégie mise en place pour éviter le bain de foule se décomposera en deux volets : l’un sera dématérialisé. Pour faire simple, un programme de vidéos sera bombardé sur le web. Il offrira une scène virtuelle aux artistes qui étaient initialement inscrits au menu, avant que le virus ne vienne jouer les trouble-fêtes. De 12 heures à minuit, une mosaïque de styles sera mise en valeur à travers les sets de Lisa Camille (pop-folk), Ilmao (musiques du monde) ou le rappeur Lowdy Williams. Des ambiances électro s’intercaleront dans ce copieux programme avec Blue Cees, mais aussi des notes de jazz avec Moonwise et des envolées rock avec Ian.

L’autre sera « physique » mais sans programme préétabli, afin d’éviter au rennais de se donner rendez-vous à la même heure au même endroit. Pas de scène fixe, mais des concerts volants et impromptus organisés au hasard des parcs rennais que les promeneurs auront peut-être la chance de découvrir au coin d’une allée, comme dans un jeu de pistes. Ce programme informel mettra à l’affiche trois formations: Le Banquet céleste (musique baroque), ZeWitches (folk tribal), l’Amoureuse (pop-urbaine et rap). Afin De permettre au plus grand nombre d’en profiter, ces artistes aussi bénéficieront d’une diffusion sur internet.

Parallèlement, ce même jour (dimanche 21 juin) Cyclologistic et Cosmic Garden lanceront un vélo-char qui parcourra les rues rennaises au rythme de la musique soul et hip-hop de DJ Chico Selecta.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse