Rennes : Stéphane Le Foll boude le Space

Le ministre de l’Agriculture, qui pressentait des débordements au salon de l’élevage qui se tient depuis mardi Rennes, a préféré déserter l’évènement. Une absence qu’il peine à justifier.

Comme le salon de l’Agriculture de Paris, le salon international des productions animales (SPACE), organisé chaque année au parc des expositions de Rennes est un passage obligé pour les ministres de la République. Le rendez-vous est incontournable pour le patron de le Rue de Varenne, premier interlocuteur des producteurs. Comme ses prédécesseurs, Stéphane Le Foll n’avait pas manqué un Space depuis 2012. Mais cette année, personne ne le verra : l’extrême tension qui règne entre le gouvernement et les éleveurs, sur fond de crise bovine, porcine et laitière, l’a dissuadé de se rendre en Bretagne.

Crise laitière

Jusqu’au dernier moment, l’agenda du ministre laissait encore prévoir une visite surprise afin de prendre de court les éventuels perturbateurs, bien décidés à profiter de cette tribune médiatique pour faire entendre leurs revendications. Mais Stéphane Le Foll, à la veille de la clôture du salon, a levé toute ambiguïté, justifiant son absence par la « volonté que le Space se déroule dans de bonnes conditions ».  Il a aussi évoqué d’autres impératifs liés à l’émergence d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le département de l’Allier, qui a nécessité une réunion d’urgence ce jeudi à Paris.

Pas de ministre de l’Agriculture à Rennes donc, pas de premier ministre non plus. Pour les mêmes raisons que Stéphane Le Foll, Manuel Valls n’a pas souhaité rééditer la visite qu’avait faite son prédécesseur en 2013 dans les allées du Space. A l’époque, Jean-Marc Ayrault avait été accueilli sous les sifflets des salariés du secteur, inquiets d’une fin annoncée des subventions européennes. Leur situation s’est encore dégradée depuis en raison d’une violente chute des prix qui affecte surtout le lait, le porc et le bœuf.

Post author

Laisser une réponse