Rennes : pas de métro à la gare pendant l’été 2017

Les travaux de la seconde ligne entraîneront la fermeture de la station « Gares » durant trois mois l’année prochaine.

Les travaux engagés dans le sous-sol de l’agglomération vont entrer dans le « dur » pendant trois ans. La seconde ligne du métro qui reliera La Courrouze à Atalante sera livrée en 2019, mais dans le même temps, la gare va subir une rénovation complète destinée à transformer l’équipement en un pôle d’échanges multimodal (PEM) renforcé dès l’an prochain par l’ouverture de la LGV vers Paris. La simultanéité des travaux va lourdement peser sur le quotidien des rennais, et plus particulièrement sur l’emploi du temps des usagers habituels des transports collectifs. En 2017, la station « gares » sera fermée pendant plus de trois mois, de la mi-mai à la fin du mois d’août, a annoncé Rennes Métropole.

Des réseaux de bus renforcés

Pour compenser cette interruption de trafic en sous-sol, un service de navettes de bus tournera toutes les 10 minutes pour conduire les piétons vers la station suivante (Charles de Gaulle) depuis lauquelle ils pourront rejoindre le réseau métropolitain.

D’autres changements sont à prévoir sur le réseau de transports. Chronostar sera renforcée avec l’ouverture de nouveaux trajets plus rapides. Ce redéploiement concerne les lignes 1, 5 et 6, qui deviennent C1, C5 et C6.

Une navette en taxi collectif sera expérimentée sur la ligne 38, entre les quartiers de la Ménouriais et de la Monniais.

Enfin, la ligne 57, qui dessert l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, proposera, dès l’été prochain, davantage de passages  le week-end afin de répondre à l’offre croissante des voyageurs en partance pour les destinations loisirs opérées par les compagnies low-cost.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse