Rennes : le magasin Lacoste attaqué par des casseurs

La manifestation contre le projet de réforme du Code du Travail s’est soldé par la mise à sac du magasin de vêtements, place du Parlement. L’entrée d’un supermarché a également été dégradée.

La tension est vite montée aux abords de la place de la Mairie où les manifestants s’étaient regroupés en nombre entre 3 et 4 000, essentiellement des étudiants de Rennes pour protester contre la Loi El Khomri. Devant la pression de casseurs encagoulés, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, notamment rue des Fossés qui fait face à la Préfecture de Région où des bouteilles remplies de peintures ont été projetées.

Un magasin pillé

L’agression la plus spectaculaire est survenue place du Parlement, vers 12h15, dans les locaux du magasin Lacoste subitement pris d’assaut par une trentaine d’individus. L’intrusion, très brève, « pas plus de dix secondes » selon l’une des deux vendeuses, a donné lieu à un véritable pillage. 150 pièces de marque, dont certaines d’une valeur de 200 euros, auraient été subtilisées, dont des polos, des survêtements et des manteaux. Le butin s’élèverait à plusieurs milliers d’euros.
Les deux commerçantes, très choquées par l’agression, ont été admises en urgence au centre hospitalier de Rennes.
D’autres dégradations ont été commises en marge de la manifestation : vitrines taguées en centre-ville, poubelles et barrières renversées. L’entrée d’un supermarché a également subi les foudres d’une poignée d’excités.

Le gros de la manifestation s’est dispersé, vers 15 heures, à hauteur de la Place Hoche. D’autres rassemblements sont envisagés en soirée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse