Rennes : les commerces autorisés à ouvrir le dimanche 14 décembre

En novembre, la maire de Rennes Nathalie Appéré avait proposé aux commerçants une ouverture dominicale supplémentaire, en plus de celle qui précède Noël. Cette autorisation devrait intervenir le 14 décembre.

Les municipalités socialistes sont de moins en moins raides sur la question du travail dominical. A Nantes, pour la première fois, les magasins sont, cette année, autorisés à ouvrir les deux dimanches avant Noël. Angers, qui était encore dirigée par une majorité PS en 2013, avait pris la même mesure (ça sera encore le cas en 2014). A Rennes, les choses ont commencé à changer en 2008 : les commerces obtenaient une dérogation par an pour le seul dimanche précédant Noël. Mais les magasins rennais vont bénéficier d’une seconde autorisation exceptionnelle courant décembre, sans doute le 14. C’est ce qu’a proposé la maire socialiste Nathalie Appéré pour compenser les « pertes » subies par les commerçants lors des manifestations du mois de novembre liées à la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn).

Liberté d’ouvrir ou de fermer

Cet assouplissement est également une promesse de campagne : sur son programme électoral de l’hiver dernier, la candidate socialiste proposait de mettre en œuvre une nouvelle ouverture dominicale « en lien avec des animations culturelles et festives, comme les Premiers dimanches des Champs Libres et la gratuité des musées ». Cette année, cet évènement devait tomber le 7 décembre mais le délai a été jugé trop court par les organisations de commerçants. Le dimanche 14 a donc été proposé. La dérogation sera circonscrite au centre-ville et n’aura, évidemment, aucun caractère obligatoire : « chaque commerçant sera libre d’ouvrir ou pas » a précisé l’adjoint au Commerce Marc Hervé.

Post author

Laisser une réponse