Rennes : la rue de Nantes très perturbée pendant cinq mois

Un changement de canalisation entraîne la fermeture partielle de la rue de Nantes jusqu’au mois de juillet. Les commerçants, qui dénoncent un manque de concertation de la municipalité, réclament la mise en place d’un système de circulation alternée.

chantier2

C’est le chantier à l’entrée sud de Rennes, au propre comme au figuré. Depuis le 6 mars dernier, de lourds travaux ont débuté rue de Nantes où une canalisation d’eau doit être remplacée. Plus que les ralentissements occasionnés par la fermeture partielle d’un tronçon de 250 mètres (entre le boulevard Clémenceau et le boulevard Albert Ier), c’est le calendrier du chantier qui alarme les commerçants du quartier. Il doit en effet s’échelonner jusqu’à l’été, la fin du mois de juillet étant, à l’heure qu’il est, l’hypothèse la plus probable pour une réouverture totale de cette « pénétrante » empruntée chaque jour par près de 25 000 automobilistes.

Réouverture les week-end

Durant ce laps de temps de cinq longs mois, la circulation ne se fera que dans un seul sens, sud-nord en l’occurrence afin de faciliter l’entrée dans la métropole depuis la rocade. Pour les automobilistes en provenance du centre-ville, et qui souhaitent sortir de Rennes, des déviations ont été mises en place à hauteur du boulevard Georges-Clemenceau où se concentre le gros des travaux (voir notre schéma ci-dessous). L’une d’elle propose de contourner la rue de Nantes par la rue Le Guen de Kerangal. Un autre itinéraire est conseillé en amont par le boulevard Jean-Mermoz qui rejoint directement le périphérique.

Lors d’une réunion, les élus des municipalités de Rennes et de Saint-Jacques ont promis que le chantier sera ouvert chaque week-end afin de permettre au flux automobile de s’écouler normalement. Mais certains riverains et réclament un système permanent de circulation alternée, une solution difficilement réalisable en raison des fortes densités de véhicules sur cette portion.

Sur ce dessin, la rue de Nantes est signalée en rouge, les déviations en noir (Google maps ©) :

rue nantes

Post author

Laisser une réponse